Au lendemain de la victoire judiciaire de Google, l’action d’Alphabet bondit de plus de 8% à Wall Street

L’action d’Alphabet, maison mère de Google, bondit de plus de 8% mercredi à la Bourse de New York, au lendemain d’une décision judiciaire permettant à l’entreprise de conserver son navigateur Chrome.

Vers 13h55 GMT à Wall Street, le titre prenait 8,03%, à 229,02 dollars, et entraînait dans son sillage la place américaine.

En août 2024, la justice avait reconnu Google coupable d’avoir maintenu illégalement son monopole dans la recherche en ligne grâce à des accords de distribution exclusive à plusieurs milliards de dollars par an avec les constructeurs de smartphones, comme Apple ou Samsung. Il restait toutefois à connaître la peine de Google.

Un juge de Washington a imposé mardi des exigences strictes à Google sur le partage des données afin de rétablir l’équité dans la concurrence sur la recherche en ligne.

Mais il ne l’oblige pas à céder son navigateur phare Chrome, comme exigé par le gouvernement américain. «L’issue est globalement favorable à Google, le tribunal ayant rejeté les mesures correctives les plus sévères proposées par le ministère américain de la Justice», ont souligné les analystes de Wedbush.

Cette décision est l’une des plus importantes depuis deux décennies dans la lutte contre les pratiques monopolistiques des entreprises. Elle aurait pu radicalement bouleverser l’avenir du géant technologique.

Le tribunal a aussi estimé qu’une interdiction des accords entre Google et les fabricants de téléphones n’était pas souhaitable, invoquant un risque important de répercussions «pour les partenaires de distribution, les marchés connexes et les consommateurs».

Cela profitait à Apple, dont l’action prenait 2,69% à 235,89 dollars vers 13h50 GMT. Google doit encore faire face à une autre affaire judiciaire, en Virginie, où une cour fédérale doit rendre sa décision finale concernant ses activités publicitaires. Il y a quelques mois, un juge a statué que Google détenait en la matière un monopole illégal qui étouffait la concurrence.