Audiences TV: TF1 et France 2 en forme, CNews progresse sans pour autant détrôner sa rivale BFMTV

108

TF1 reste en forme, avec une part d’audience qui a augmenté en octobre, comme celle de France 2, tandis que la chaîne d’information CNews progresse sans pour autant détrôner sa rivale BFMTV, selon les données mensuelles de Médiamétrie publiées mardi.

TF1 a enregistré en octobre 20% de parts d’audience (PDA), en hausse de 0,7 point sur un an, portée par ses JT et l’interview du Premier ministre Jean Castex au 20H00 le 21 octobre (6,7 millions de téléspectateurs). 

Outre le match de football Belgique-France (6,8 millions de téléspectateurs  le 7 octobre), les fictions et divertissements participent aussi à la performance de la première chaîne. La série «Munch» avec Isabelle Nanty a drainé jusqu’à 5,6 millions de téléspectateurs et les saisons des émissions phares de la chaîne, comme «Koh Lanta», «The voice all stars» ou «Danse avec les stars», sont toujours plébiscitées par le public. Au total, les chaînes du groupe TF1 (dont TMC, TFX, TF1 Séries films et LCI) ont comptabilisé 27,7% de part d’audience (+0,7 point sur un an). 

France 2 est également en forme avec une part d’audience de 14,5%, en hausse de 0,6 point. Le retour de la fiction populaire, «Capitaine Marleau», a  été salué par le public, avec 7 millions de téléspectateurs, soit la meilleure audience du mois hors sport. La part d’audience de France 3 recule, elle, de 0,2 point à 9%. Le groupe public France Télévisions enregistre au total une part d’audience à 28,2%, en repli de 0,2 point sur un an. M6, qui a pourtant réuni 8,1 millions de téléspectateurs avec la finale de la Ligue des nations France-Espagne, voit sa part d’audience s’effriter par rapport à l’an passé de 0,2 point à 9,3%. 

Légère baisse également pour la chaîne franco-allemande Arte: -0,2 point à 2,8%. 

Au sein du groupe Canal+, C8 progresse de 0,3 point à 2,8%, tirée par un bond de 30% de l’audience moyenne de l’émission de Cyril Hanouna «Touche pas à mon poste» sur un an avec plus de 1,3 million de téléspectateurs par jour.

Parmi les chaînes d’information en continu, CNews affiche la plus forte  hausse sur un an: +0,4 point à 2,2% de part d’audience, malgré le départ à la  mi-septembre du polémiste d’extrême-droite, Eric Zemmour, de l’émission quotidienne phare «Face à l’info». La chaîne d’info du groupe Canal+, filiale de Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré, reste derrière BFMTV, qui conserve certes sa première place avec 2,6% de PDA, mais recule de 0,6 point sur un an. LCI et franceinfo se classent derrière, avec des audiences quasi stables: -0,1 point à 1,1% pour la première et stabilité à 0,7% pour la seconde.