Aurélie SIENA, Consultant médias à Médiamétrie

550

Dans le cadre de la 3ème édition des «Rencontres Radio 2.0» qui s’est tenue la semaine dernière à l’INA Paris, média+ s’est entretenu avec Aurélie SIENA, Consultant médias à Médiamétrie. Elle nous détaille l’évolution des pratiques et des usages d’écoute de la musique en ligne et de la radio.
media+
Comment évoluent les usages d’écoute de la musique et de la radio sur les supports multimédias ?
Aurélie SIENA
L’iPad demeure le support privilégié pour l’écoute de la musique et de la radio. Cet usage de la radio est surtout marqué chez les plus de 50 ans (59 %). 86% des équipés iPad écoutent la radio alors que 49% s’en servent le plus souvent pour accéder à la musique. D’ailleurs, l’équipement des foyers en tablettes progresse à grande vitesse en France. 21% des foyers en sont équipés, ce qui équivaut à une croissance de 126% en un an. Pour élargir le spectre à d’autres supports, six millions d’auditeurs quotidiens écoutent la radio sur les différents supports multimédias. Ce chiffre a été multiplié par trois en trois ans. Dans le détail, 24% des internautes écoutent la radio sur ordinateur, 19% sur mobile, 17% sur tablette et 15% sur la télévision connectée.
media+
A quel moment la radio est-elle le plus écouté sur ces supports multimédias ?
Aurélie SIENA
Sur tablette, les pics de connexion se font particulièrement le soir en semaine, ainsi que le matin et en fin de journée le week-end. Le Prime de la radio sur les équipements multimédias (tablettes, mobiles, ordinateurs) a lieu aux alentours de 10h00 pour 1,1 million d’auditeurs en moyenne. 38% des internautes de 15 ans et plus écoutent la radio en ligne. L’écoute en différé et le podcast sont aussi ancrés dans les usages.
media+
Quelles sont les plateformes les plus couramment utilisées pour écouter de la musique en ligne ?
Aurélie SIENA
75% des équipés iPad utilisent ce «device» pour écouter de la musique. Pour y accéder, ils utilisent des applications de plateformes vidéos (59%), avec en grand leader YouTube. Derrière, il y a aussi des applications d’écoute à la demande en streaming (50%) et enfin les applications de stations de radio, avec NRJ en tête.
media+
A quand le début de Social Radio, tendance mêlant réseaux sociaux et radio?
Aurélie SIENA
Le partage de la musique par les réseaux sociaux est utilisé par un tiers des auditeurs de musique sur iPad. Principalement les 15-24 ans. 58% d’entre eux utilisent les réseaux sociaux pour partager et faire écouter à leurs amis. La facilité de partage n’est pas la première motivation des utilisateurs pour accéder à une application directement via un réseau social. Ils cherchent d’abord à éviter de remplir un formulaire pour créer leur compte dans l’application musicale. 30% des 15-24 ans ont interagi avec les stations de radios via les réseaux sociaux pour commenter les titres et/ou les émissions. C’est le début de la Social Radio.