Aymeric BECKMANN, DGA d’Universal Music & Brands

601

Universal Music & Brands est le département d’Universal Music dédié aux marques. De nombreuses enseignes utilisent les artistes, leur musique et tout l’univers émotionnel qui s’y rattache pour communiquer, recruter ou fidéliser leurs clients. Entretien avec Aymeric BECKMANN, DGA d’Universal Music & Brands.

media+

Comment s’articulent les différentes activités d’Universal Music & Brands ?

Aymeric BECKMANN

Au service des marques, des agences et des artistes, Universal Music & Brands est une entité du Groupe Universal Music. Elle regroupe les activités de brand content, d’endorsement, de merchandising, de licensing, de booking d’artistes et de partenariats stratégiques. Nous nous occupons de la mise en relation de nos artistes avec les marques. De nombreuses enseignes utilisent les artistes, leur musique et tout l’univers émotionnel qui s’y rattache pour communiquer, recruter ou fidéliser leurs clients. Cela peut prendre différentes formes. Pour répondre à ces attentes, Universal Music & Brands a plusieurs divisions, et nous venons de créer «Uthink ! Sport», une nouvelle interface pour les marques qui s’adressent aux sportifs. Le Groupe Universal gère des carrières d’artistes et nous développons depuis plusieurs années une activité de diversification dans la relation marques/artistes. Les enseignes médiatiques ont besoin de se différencier aujourd’hui, et la musique est un moteur exceptionnel pour véhiculer des valeurs et des messages. Nous avons ainsi une équipe de 30 personnes qui travaille quotidiennement avec elles.

media+

Au-delà de son catalogue de musique et de marques, quelle est stratégiquement l’approche d’Universal Music & Brands ?

Aymeric BECKMANN

Il y a une démarche assez proactive de certaines marques qui viennent nous voir en nous demandant de travailler avec tel artiste ou tel sportif. Après, nous prêchons aussi la bonne parole en précisant que la musique et le sport peuvent être 2 vecteurs fantastiques pour les marques, leur image, leur business. Ce sont des territoires médiatiques particulièrement différenciants. Ce qui motive les marques, c’est d’avoir un retour sur investissement efficace en termes d’image, de communication, de notoriété, de ventes et/ou de business. Nous sommes à l’écoute de ces dernières et de leurs agences pour répondre à ces problématiques. Cela passe par des opérations très ponctuelles : elles ont par exemple besoin d’un artiste pour une représentation. Cela passe aussi par des programmes sur le long terme où nous bâtissons une stratégie dans l’univers de l’Entertainment avec la marque et son agence.

media+

Comment le rapport entre «marques, artistes et Entertainment» évolue-t-il ? 

Aymeric BECKMANN

Les problématiques liées au digital tiennent à ce jour une place essentielle. On ne peut plus imaginer une opération de communication pour une marque sans avoir une déclinaison digitale. Les artistes et la musique renforcent considérablement l’engagement des consommateurs. Ils créent une relation vivante et riche et confèrent du statut aux marques, à leur produit et au public.

media+

Des projets en cours pour Universal Music & Brands ?

Aymeric BECKMANN

Nous travaillons à un projet de festival dans l’univers de la musique, vraissemblement sponsorisé par des marques, avec des artistes issus de notre catalogue. En tant que spécialiste de l’Entertainment, on ne va pas s’interdire d’ouvrir le champ des possibles dans ce secteur, à travers peut-être de nouvelles agences…