François FLORENTINY, Directeur général – ITV Studios France

703

MEDIA +

Est-ce l’année de la diversification pour ITV Studios France ?

François FLORENTINY

Absolument ! Nous travaillons actuellement avec 9 diffuseurs différents, sans compter les acteurs digitaux et les marques. Nous avons la chance d’être la filiale d’un groupe de production qui surperforme en Angleterre.

MEDIA +

Une 6ème saison de «4 mariages pour une lune de miel» est-elle en cours de production pour TF1 ?

François FLORENTINY

C’est exact ! Ce programme traduit notre volonté de refléter la société française. Il n’y a pas de parti pris sur les mariages sélectionnés. Notre ligne directrice est de toujours montrer le mariage tel qu’il est, sans sensationnalisme.

MEDIA +

«Une semaine pour faire la fête» de retour sur TF1 ?

François FLORENTINY

Oui, l’émission va revenir. Les numéros ont déjà été livrés à TF1.

MEDIA +

Vous développez pour M6 «Tout peut arriver», l’adaptation de «Saturday Night Takeaway» …

François FLORENTINY

Il s’agit d’une franchise de notre maison mère qui est dans sa 12ème saison en Angleterre et vient d’être adaptée sur NBC. C’est un format puissant de notre catalogue. Je suis ravi que l’on puisse revenir à des formats positifs, amusants et pleins de surprises. Les équipes comme le diffuseur prennent un grand plaisir à travailler dessus. C’est un divertissement de plateau en public, avec des séquences tournées à l’extérieur. Il y a de la variété, du jeu et des sketchs. Il y un tandem d’animateurs qu’M6 annoncera prochainement. Guillaume Pley fait partie des noms qui ont été évoqués.

MEDIA +

Quelle est votre politique documentaire ?

François FLORENTINY

ITV Studios France produit près de 20 heures de documentaires par an, incluant les «Summer of…» d’Arte. Nous tournons actuellement pour la case pop/culture de la chaîne franco-allemande, un documentaire sur Eddie Barclay réalisé par Bruno Sevaistre. Nous produisons aussi des documentaires sur France Ô dont un film sur «Malcolm X» (52’) pour le cinquantenaire de sa disparition en février 2015, ou encore un autre sur les artistes funk les plus populaires.

MEDIA +

ITV Studios va-t-elle se développer dans la fiction ?

François FLORENTINY

Nous assurons déjà la production d’«Importantissime», un programme court autour de Chris Esquerre qui est diffusé sur Canal+ le samedi vers midi. Nous allons voir s’il est possible d’allonger un peu le format dans sa durée. C’est une réflexion qui est en cours. Par ailleurs, ITV Studios France a mis en place une coproduction avec Europacorp pour TF1, sur un unitaire intitulé «Tu es mon fils», et qui sera réalisé par Didier le Pêcheur.

MEDIA +

Des projets en cours ?

François FLORENTINY

50% des programmes que nous produisons sont des créations originales. Le reste s’appuie sur notre catalogue que nous adaptons pour le marché français. Nous travaillons sur des formats de jeux comme «The Chase» ou encore «Quiz Duel», l’adaptation de l’application «QuizClash» qui superforme en France avec 1M d’utilisateurs. Nous travaillons sur des dating tels que «How To Find Love Online». Le format «Pride of Britain» à l’antenne depuis 11 saisons sur ITV, est en cours d’adaptation pour faire l’apologie des héros du quotidien. De plus, nous sommes en discussions avec France 2 autour d’une émission sur les loisirs créatifs. Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur le savoir-faire d’ITV Studios UK mais également de la chaîne ITV pour vendre nos programmes. Nous disposons ainsi de l’analyse marketing, commerciale et audience des programmes de notre catalogue diffusé Outre-Manche.