B. DERMONCOURT (Radio Classique) : (DAB+ : d’ici la fin de l’année, notre couverture sera étendue aux axes Nord, Ouest-Bretagne et Sud-Ouest»

516

Radio Classique fait évoluer son offre numérique avec une nouvelle application. L’occasion pour média+ d’évoquer cette nouvelle offre avec Bertrand DERMONCOURT, Directeur Général de Radio Classique.

media+

Comment avez-vous conçu votre nouvelle application ?

Bertrand DERMONCOURT

Avec cette application, disponible depuis le 21 mars sur Android et iOS, nous nous adaptons aux nouveaux usages des Français. Aujourd’hui, ils sont 82% à être chaque jour en relation avec un contenu audio, dont près de 53% écoutent la radio online. La progression de l’écoute de la radio sur les supports numériques est portée par l’écoute sur téléphone mobile, il était donc stratégique pour nous de disposer d’une application mobile performante. C’est chose faite, grâce à la collaboration experte de la direction numérique des «Echos».

media+

En quoi cette nouvelle application répond-elle à votre objectif d’une meilleure mobilité ?

Bertrand DERMONCOURT

Je dirais que la mobilité est au cœur de notre stratégie numérique. La transition numérique de la radio passe par une part croissante de l’écoute sur smartphone. Avec cette nouvelle application, nous sommes en mesure de répondre à ces changements d’usages. L’autre axe d’amélioration de l’écoute en mobilité, c’est le développement du réseau DAB+.

media+

Que représente la technologie DAB+ pour Radio Classique ?

Bertrand DERMONCOURT

Aujourd’hui, malgré les efforts déjà déployés, seulement 42% de la population est couverte par le DAB+ en France, alors que ce chiffre culmine à 100% pour la Norvège ou la Suisse. Nous sommes très attentifs aux prochains développements du réseau, car c’est pour nous une opportunité d’augmenter notre couverture et d’offrir une continuité d’écoute en mobilité à nos auditeurs. Aujourd’hui, Radio Classique couvre les axes Sud-est et Est. D’ici la fin de l’année, notre couverture sera étendue aux axes Nord, Ouest-Bretagne et Sud-Ouest.

media+

Avec cette application, quels sont vos objectifs ?

Bertrand DERMONCOURT

Cette application répond à un double objectif : fidéliser nos auditeurs actuels, en leur proposant un accès facilité aux directs, aux podcasts et à leurs programmes favoris, et conquérir de nouvelles cibles, en améliorant l’écoute en mobilité. Le tout avec une expérience utilisateur nettement meilleure que la version précédente.

media+

Comment vos podcasts sont-ils présents sur cette application ? 

Bertrand DERMONCOURT

Les utilisateurs auront un accès direct à nos podcasts depuis la page d’accueil de l’application, avec la possibilité de les ajouter à ses favoris. De quoi écouter «Franck Ferrand Raconte», «Secrets de dirigeants», «Histoires en musique», «Esprits libres», «Des livres et des notes» ou «Conversations d’un enfant du siècle» n’importe où et n’importe quand !

media+

Quel est le profil de vos auditeurs ? Quel bilan tirez-vous de vos dernières audiences ?

Bertrand DERMONCOURT

Nos auditeurs hertziens sont composés majoritairement d’actifs CSP+, de Cadres Sup et de personnes de plus de 50 ans. Ce sont des auditeurs très fidèles que nous voulons conserver tout en allant chercher un public plus jeune et plus féminin grâce au numérique. Nos dernières audiences sont très encourageantes : nous sommes stables en hertzien, à un million d’auditeurs chaque jour et en croissance continue sur le numérique avec 3 millions d’écoutes mensuelles et 6 millions de podcasts téléchargés.