C. SOURD (Mediapart) : « En 2022, nous comptabilisons 210.589 abonnés, stable sur un an »

554

Alors que Mediapart célèbre ses 15 ans, le media signe des résultats stables et positifs. L’occasion pour média+ d’évoquer le programme mis en place pour les 15 ans de la marque, ainsi que les derniers résultats financiers, avec Cécile SOURD, Directrice Générale de Mediapart.

media+

Mediapart célèbre ses 15 ans en 2023. Quel est le programme mis en place ?

Cécile SOURD

Depuis sa naissance, il y a 15 ans, Mediapart a publié plus de 6.300 enquêtes. Pour célébrer cet anniversaire, nous avons soumis 100 enquêtes à nos abonnés. Les 15 enquêtes les plus emblématiques seront publiées dans un livre, aux éditions Seuil, en juin 2023. Dès le 25 mars 2023, Mediapart entame une grande tournée de 15 dates à travers la France. Montpellier (29 avril), Marseille (3 juin), Rennes (9 septembre), Nantes (6 mai), Lille (2 décembre) : nous irons à la rencontre des Français pour leur présenter notre offre. En complément, nous diffuserons une campagne d’affichage, «Sans Mediapart, vous n’auriez rien su». Les affiches reprendront comme slogan nos différentes enquêtes.

media+

Quel bilan tirez-vous de votre activité en 2022 ?

Cécile SOURD

Alors que nous entrons dans la seizième année de Mediapart, le média affiche des résultats qui confirment la solidité de son modèle économique ne reposant que sur le soutien et la fidélité de nos lecteurs, 98% de nos recettes provenant de l’abonnement. En 2022, nous comptabilisons 210.589 abonnés, soit +47.000 vs 2021. Notre chiffre d’affaires est, lui aussi, stable à 21,2 millions d’euros, avec un résultat net de 3,75 millions d’euros. À noter que la progression de l’abonnement mobile est de +30%.

media+

En interne, quels sont les bénéfices de ces résultats ?

Cécile SOURD

En raison de nos résultats, nous arrivons à la fin du remboursement de l’emprunt souscrit par la SPIM pour le rachat des titres de Mediapart. Nous pouvons aussi procéder à une constitution progressive de réserves financières, tout en conservant notre politique de réinvestissement. Enfin, la participation des salariés aux résultats de l’entreprise est de 480.000 euros, versés au printemps 2023. Notre dialogue social porte ses fruits avec un écart dalarial de 3,37 entre le plus haut et le plus bas salaire. Notons aussi le score de 100/1000 à l’indicateur d’égalité professionnelle femme-homme en 2022.

media+

Comment évolue votre offre vidéo ?

Cécile SOURD

Notre production vidéo s’est considérablement enrichie et continue de s’étoffer avec de nouvelles collections. Depuis septembre 2022, «À l’air libre» est devenue hebdomadaire. L’ambition de cette émission, toujours diffusée en accès libre, reste la même : découvrir ou redécouvrir les enquêtes de Mediapart, mettre en avant les sujets qui nous tiennent à cœur et les personnalités qui pensent le monde de demain. Autre nouveauté, le pôle vidéo de Mediapart va coproduire davantage d’enquêtes vidéo avec la rédaction : ces sujets seront disponibles seulement pour nos abonnés.

media+

Mediapart doit souvent défendre son travail devant la justice. Que représente cette défense ?

Cécile SOURD

En effet, Mediapart doit régulièrement défendre son travail devant la justice. Nous sommes dans la plupart des cas en défense des articles que nous publions. À plusieurs reprises, nous avons dû saisir le procureur de la République pour des faits de surveillance téléphonique illicite de nos journalistes. Cette défense judiciaire représente, pour Mediapart, un coût annuel d’environ 200.000 euros.