Moins de deux ans après son lancement, Le Figaro TV a écrit et produit son 1er documentaire, «Ensemble». L’occasion pour media+ d’évoquer ce projet et les ambitions prochaines avec Laurence DE CHARRETTE, Directrice de la rédaction du «Figaro» et Bertrand GIÉ, Directeur du pôle News du «Figaro».
media+
Le Figaro TV a écrit et produit son 1er documentaire : «Ensemble». De quoi parle-t-il ?
Laurence DE CHARRETTE
Dans quelques jours, l’Assemblée nationale examinera deux textes sur la fin de vie. Pour aborder ce sujet essentiel, nous avons choisi d’emprunter un autre regard : celui des bénévoles de «La Maison», un lieu de soins palliatifs pas tout à fait comme les autres, près de Marseille. Delia, Marie, Pierrick, et beaucoup d’autres de ces engagés ont choisi de donner, chaque semaine, un peu de leur temps à ceux à qui il est compté. Il s’agit d’un film émouvant bien-sûr, mais surtout plein de vie.
media+
Que représente le genre documentaire pour une chaîne comme Le Figaro TV ?
Laurence DE CHARRETTE
Le Figaro TV, c’est la chaine de la rédaction du «Figaro». Prendre le temps de la réflexion, approfondir, mais aussi découvrir ou s’émerveiller, c’est l’ADN de notre chaine : le documentaire est donc une pièce naturelle et essentielle de notre proposition éditoriale. Ces documentaires et magazines, que nous choisissons avec notre partenaire SECOM, représentent plus d’un tiers de la programmation de la chaine, avec plus de 3 heures de contenus frais chaque jour.
media+
Souhaitez-vous accélérer la production de documentaires ?
Bertrand GIÉ
«Ensemble» est le 1er documentaire écrit et co produit par «Le Figaro». Il y en aura d’autres. C’est bien sûr une obligation, en tant que chaîne, de consacrer une part du chiffre d’affaires à la création mais c’est surtout une volonté du «Figaro». Nous souhaitons explorer ce nouveau territoire d’expression et aborder de nombreux sujets.
media+
Comment est accessible l’offre documentaire de Figaro TV ?
Bertrand GIÉ
L’offre documentaire est diffusée sur la chaine Le Figaro TV. La chaine est accessible sur le canal 34 de la TNT en Ile de France mais également sur l’ensemble du territoire via toutes les box internet (Orange SFR Bouygues Free), My canal, TF1+, Molotov et Samsung, sans oublier bien entendu le site et l’application du «Figaro». Les documentaires sont également accessibles en diffusion à la demande sur ces plateformes, sur le site et l’application du «Figaro».
media+
Moins de deux ans après le lancement de la chaîne, quel bilan tirez-vous ?
Bertrand GIÉ
Le bilan est plus que satisfaisant. La chaine existe, nous avons construit 5 studios dans notre bâtiment. Le rythme est tenu, nous sommes désormais capables de produire chaque semaine 17 titres d’émissions différentes, dont 4 quotidiennes, ce qui représente 30 productions hebdomadaire différentes. Transposé en durée, cela représente chaque semaine près de 20 heures de créations inédites. Depuis les JO, nous diffusons une émission quotidienne, «Points de Vue», en direct. Les journalistes du «Figaro», dont la collaboration est à la base de notre projet, sont impliqués ! Plus de 200 d’entre eux sont intervenus à l’antenne au cours de la 1ère saison. Les premiers résultats d’audience attestent de l’intérêt et du soutien de nos téléspectateurs. Médiamétrie nous crédite de plus de 2 millions de téléspectateurs mensuels.