B. LECLUSE (SECOM) : «Il y a un vrai avenir à la télévision et à la radio sur les publics de plus de 40 ans»

488

Créée par Bruno LECLUSE, Melody s’impose depuis plus de vingt ans comme la seule chaîne musicale de variétés destinée à un public adulte. Subtil équilibre entre les meilleurs artistes et chansons des années 70, 80, 90 et 2000, la chaîne propose également la diffusion d’émissions TV cultes. A l’occasion de l’anniversaire de la chaîne qui s’est fêté en grande pompe jeudi dernier à l’Olympia, média+ s’est entretenu avec Bruno LECLUSE, Président du Groupe SECOM, qui détient notamment Melody. 

MEDIA + Dans un univers ultra-concurrentiel, comment Melody tire-t-elle son épingle du jeu depuis plus de vingt ans ?

BRUNO LECLUSE L’une de nos satisfactions est d’avoir su cibler l’univers vintage tout en s’adressant à une cible fidèle dans le temps : les 40-65 ans. Même si 20% de notre audience est âgée de 25 à 35 ans, le public est très assidu à notre univers. Nous n’avons pas été impactés par les bouleversements que subit l’audiovisuel, à savoir une forte érosion des médias historiques auprès des plus jeunes.

MEDIA + Quel est le secret de votre longévité ?

BRUNO LECLUSE Les principales raisons pour lesquelles nous sommes toujours là vingt ans après, c’est d’avoir 1) une cible stable et 2) un modèle économique solide. Nous sommes le dernier groupe indépendant français ayant opté pour un modèle d’abonnement payant. Troisième raison de notre longévité, la thématique vintage – qui dans une période anxiogène et compliquée – est une valeur refuge. Nous sommes des indépendants farouches qui ont la chance aussi d’avoir un actionnariat très stable. C’est ce qui rend l’entreprise solide. Nous sommes plutôt bien gérés avec des comptes positifs. L’avenir est devant nous avec notamment de la diversification en radio et sur le digital.

MEDIA + Melody vit aussi de la publicité et de la redevance opérateur …

BRUNO LECLUSE La chaîne vit en effet de la redevance opérateur qui représente près de 80% de son chiffre d’affaires. Nous avons aussi un peu de publicité (15 à 20% des revenus). Nous sommes en régie chez France•TV Publicité qui fait un très bon travail.

MEDIA + Pourquoi ne communiquez-vous jamais sur votre nombre d’abonnés?

BRUNO LECLUSE Dès lors que nous signons des contrats de distribution avec les opérateurs, nous ne pouvons pas communiquer ces chiffres. En revanche, nous avons une audience Médiamétrie de l’ordre d’1,5 million de téléspectateurs réguliers.

MEDIA + Vos investissements portent-ils essentiellement sur les archives ?

BRUNO LECLUSE Oui, Melody est une chaîne coûteuse, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Nous ne sommes absolument pas un robinet à clips. C’est une chaîne qui diffuse notamment les grandes émissions de Prime Time de l’époque. Comme toutes archives, ce sont des contenus qui coûtent relativement chers en acquisition.

MEDIA + Où faites-vous ces acquisitions ?

BRUNO LECLUSE Auprès de catalogues français et européens, et pas uniquement auprès de l’INA. Nos artistes français ont été accueillis dans de nombreuses émissions de télévision en Europe. On a du sourcing d’un peu partout ! Après vingt ans d’existence, nous trouvons chaque saison de nouvelles images inédites qui n’ont jamais été revues. C’est un peu comme le pétrole : plus on creuse profond, plus on en trouve.

MEDIA + Les périodes vintage traitées sur la chaîne évoluent-elles ?

BRUNO LECLUSE Oui, c’est notre vocation depuis le début. J’ai été frappé par les problèmes que rencontraient les radios historiques qui vieillissaient. C’est pourquoi, notre concept initial a été de traiter des années allant de – 50 à – 20 ans. En 2000, on voyageait des années 50 à 80. En 2010, des années 60 à 90. Et aujourd’hui, des années 70 à 2000. C’est ainsi que nous abordons la thématique à l’antenne.

MEDIA + Le modèle classique de la «chaîne thématique» a-t-il un avenir ?

BRUNO LECLUSE Tout dépend en réalité de la cible à laquelle vous vous adressez. Si nous étions sur les 15-20 ans, il y aurait eu une érosion violente. En revanche, il y a un vrai avenir à la télévision et à la radio sur les cibles de plus de 40 ans. De plus, on n’exploite pas juste une chaîne thématique. Nous sommes un univers vintage avec de la TV, du digital et de la radio (avec son réseau national en radio numérique terrestre). Nous avons aussi lancé Melody d’Afrique sur l’Afrique subsaharienne. On raisonne aujourd’hui à 360°. C’est pourquoi, nous avons notre propre plateforme OTT. Nous ne sommes absents de rien.

MEDIA + Êtes-vous prêts pour les vingt prochaines années ?

BRUNO LECLUSE Nous sommes très optimistes. Ceux qui disparaissent n’ont pas su évoluer, ni se diversifier. Il y a vingt ans, plusieurs de nos confrères éditaient des chaînes thématiques. Aujourd’hui, elles ont toutes été rachetées par de grands groupes. Ça laisse donc une place pour des indépendants comme nous.

MEDIA + Produisez-vous en interne ?

BRUNO LECLUSE 20% des programmes de Melody sont produits en interne dans nos studios. Faire de la production propre dans notre univers câble et satellite est original.