B. LENER (Millimages) : «Notre objectif sera toujours d’élargir notre catalogue de marques»

1018

Studio d’animation indépendant opérant à Paris et Shenzhen avec un catalogue de plus de 1.500 heures de contenus, Millimages développe, produit et distribue des dessins animés dans le monde entier. Rencontre avec Bonnie LENER, Productrice chez Millimages.

MEDIA +

14 ans après le premier film «Lascars» et 25 ans après la 1ère saison de la série éponyme, Millimages ramène ces personnages sur le devant de la scène. Pourquoi?

Bonnie LENER

On s’est rendu compte que même avec très peu de nouveaux contenus, la marque «Lascars» générait beaucoup d’attractivité sur le digital : + de 11 millions de vues sur Youtube et Tiktok entre 2020 et 2022. Mon idée a donc été de relancer cette IP et d’en faire une suite. Pour rappel, nous avions produit en 2009 le premier film «Lascars» qui a fait date au cinéma avec un gros casting (Vincent Cassel, Diane Kruger…). Le séquencier du nouveau long métrage animé est finalisé. Nous avons pitché le projet le 8 mars dernier au Cartoon Movie à Bordeaux en vue de trouver des distributeurs, plateformes, diffuseurs et coproducteurs. Pour ce nouveau projet, l’équipe originale des «Lascars» rempile : Alexis Dolivet, Boris «El Diablo» Dolivet, Ismael Sy Savané «IZM», et Laurent Nicolas à la réalisation.

MEDIA +

Avec quelle technique de production Millimages s’est-elle spécialisée ?

Bonnie LENER

Millimages a toujours produit en interne des dessins animés 2D iconiques comme «Didou», «Mouk» et plus récemment «Molang». On vient d’ailleurs de terminer de produire la saison 6 !

MEDIA +

Ne craignez-vous pas d’être concurrencés par tous ceux qui développent en 3D ?

Bonnie LENER

Pas du tout ! L’ADN de Millimages est la 2D. C’est une technique et un rendu intemporel. Nous faisons donc le choix de rester en majorité dans notre domaine d’expertise même si nous ne sommes pas fermés ! Parfois, pour de beaux projets comme avec «Pirata & Capitano», nous nous lançons dans des productions en 3D.

MEDIA +

Millimages possède plus de 75 marques et des millions de vues sur les réseaux sociaux. Allez-vous élargir votre catalogue de marques ou vous concentrer sur quelques-unes ?

Bonnie LENER

Notre objectif sera toujours d’élargir notre catalogue de marques. Avec le département Développement, on essaie justement de créer des séries qui touchent plusieurs cibles. La relance des «Lascars» a pour but de toucher les jeunes adultes. Millimages développe aussi beaucoup de séries Teens et Kids. On prend du plaisir à développer des séries comédie/aventure. Nous avons toujours été très connues pour nos productions Upper Preschool, voire ludo-éducatives. Notre but est de s’étendre sur plusieurs cibles. On aimerait à moyen terme nous orienter sur des séries d’animation destinées aux adultes. Il y a un vrai créneau là-dessus.

MEDIA +

Le créneau de la série d’animation pour adultes s’est-il démocratisé grâce aux plateformes, ou est-ce simplement générationnel ?

Bonnie LENER

Les deux sont intrinsèquement liés. Des acteurs comme Netflix couplés à cette génération de spectateurs – très friande de mangas notamment – fait que nous avons un boulevard. La France étant le deuxième consommateur mondial de mangas derrière le Japon. Ça nous a influencés pour le retour de «Lascars».

MEDIA +

Êtes-vous ouverts aux projets venant de producteurs et scénaristes ?

Bonnie LENER

Bien sûr ! Nous sommes en train de co-développer avec un studio la série «Star Slingers» pour les 7 ans et plus. Ils sont venus nous voir avec des designs et nous avons fait tout le travail d’écriture.

MEDIA +

Quelles sont vos actualités ?

Bonnie LENER

Nous venons de terminer la saison 2 de «Pirata & Capitano» pour France Télévisions. «Molang» saison 5 est en cours de diffusion sur TFOU ; et les saisons 1 à 4 sont disponibles sur Netflix. On développe un spin-off de «Molang» baptisé «Molang Family». Parmi les projets avancés, «La Colo Delamar», une création originale suscitant notamment beaucoup d’intérêt chez les Canadiens. On y parle d’enfants de la ville qui vont passer leurs meilleures vacances d’été à la Colo Delamar, une vieille ferme reconvertie – un peu «à l’arrache» – en colonie de vacances !

LES DIRIGEANTS

B. LENER

Productrice

A MORETTO

Secrétaire général

COORDONNEES

88 rue de la Folie Méricourt 

75011 Paris

DATE DE CREATION

1991

PRODUCTIONS

«Molang», «Pirata & Capitano», «Les Lascars», «Mouk»…