Tous les dimanches matin, de 08h30 à 12h00, France Télévisions laisse place à l’exposition des grands courants religieux. L’occasion pour média+ d’évoquer la construction de ce rendez-vous avec Laurence GODON, Responsable des émissions religieuses de France Télévisions.
media+
Comment est représentée l’offre religieuse de France Télévisions ?
Laurence GODON
«Les chemins de la foi» proposent chaque dimanche sur France 2, de 08h30 à 12h00, et aussi certains jours fériés, des émissions consacrées aux principaux cultes pratiqués en France. Ces émissions se présentent sous la forme de cérémonies culturelles, de documentaires et de magazines. L’intérêt est de pouvoir donner des clés de compréhension et de réflexion sur les religions et le fait religieux. À noter que «Le jour du Seigneur» détient le record de longévité pour une émission de télévision. Elle est diffusée depuis 1949, soit 74 ans.
media+
Quelle place prendra «La nuit du Ramadan» ?
Laurence GODON
Comme chaque année depuis maintenant plus de trente ans, «La nuit du Ramadan» est devenue un rendez-vous incontournable sur France 2. Cette nouvelle édition, coprésentée par Myriam Seurat et Zohra Ben Miloud, depuis la Petite Halle de la Villette, est placée sous le signe du voyage et de la rencontre des cultures. Il s’agit plutôt d’une émission culturelle que cultuelle. L’émission sera diffusée sur France 2 le 19 avril 2023. Elle sera ensuite rediffusée sur Culturebox en Prime Time le 21 avril.
media+
Quel bilan tirez-vous de vos audiences ?
Laurence GODON
Depuis début septembre, les émissions religieuses réunissent en moyenne 330.000 téléspectateurs, soit 6,4% de pda. Point d’orgue des matinées religieuses, «Le jour du Seigneur» enregistre une moyenne de 560 000 fidèles, pour 8,7 % de pda. Dans les moments forts de l’année, on peut pointer la messe de Noël, qui a réuni 760.000 téléspectateurs pour 12,5% de pda, en hausse sur un an (vs 570.000 téléspectateurs / 9,5% à Noël 2021), et la bénédiction urbi et orbi, qui a grimpé à 1,2 million / 15,3% (vs 0,9 million / 12,4% l’an dernier). Notons aussi la messe de Pâques du dimanche 12 avril 2020, en plein confinement, qui avait rassemblé 2,4 millions de téléspectateurs.
media+
Comment travaillez-vous avec les différents producteurs des «Chemins de la foi» ?
Laurence GODON
Le contenu des émissions dans la case «Les chemins de la foi» est piloté par les producteurs nommés par les autorités religieuses. Chacun travaille dans le périmètre de son culte. Les producteurs sont d’ailleurs à notre écoute. Nous leur demandons ainsi de garder en tête qu’il faut s’adresser à tout le monde. Il y a une vraie relation de confiance avec eux. D’ailleurs, tous les ans, nous proposons une même émission interreligieuse, sur une thématique différente. C’est un rendez-vous unique dont la portée symbolique dépasse le domaine audiovisuel.
media+
Comment évolue votre budget ?
Laurence GODON
Le budget alloué aux émissions religieuses est globalement stable. Pour rappel, nous avons souhaité harmoniser les différentes émissions du dimanche matin avec un nouvel habillage (visuel et sonore). Celui-ci avait été réalisé en javier 2021 par l’agence 17mars.