B. LOUVET (CANNESÉRIES) : «Un Prix spécial sera créé pour les productions documentaires, une 1ère mondiale»

354

La sixième saison de CANNESÉRIES se tient à Cannes du 14 au 19 avril 2023. L’occasion pour média+ d’évoquer les temps forts de la programmation, ainsi que le développement du festival avec Benoît LOUVET, Directeur général de CANNESÉRIES.

media+

Comment avez-vous pensé la sixième édition de CANNESÉRIES ?

Benoît LOUVET

Pour cette sixième édition de CANNESÉRIES, nous nous sommes basés sur ce que nous avions réussi lors des dernières éditions : une même structure, peu de séries, mais de qualité, avec toujours une compétition série longue et série courte. Cette année, nous avons réussi près de 400 séries au globales. Nous en diffuserons une trentaine. Nous sommes très heureux puisque quatre continents sont représentés.

media+

Quelle place prendra le genre documentaire à CANNESÉRIES ?

Benoît LOUVET

Pour la première fois, nous créons un prix spécial pour les productions documentaires, c’est une première mondiale. Nous en sommes très fiers. Depuis quelques temps, nous souhaitions donner plus de visibilité aux séries documentaires. Les producteurs ont été très enthousiastes. Il y a un vrai engouement, ce qui est positif, puisque nous pourrons faire encore mieux l’an prochain.

media+

Comment favorisez-vous le développement à l’écriture ?

Benoît LOUVET

Depuis quatre ans, CANNESÉRIES met l’accent sur les scénaristes, les talents qui sont souvent à l’origine des séries. Ce lieu d’échanges et de rencontres est née d’une envie partagée de favoriser et de participer à la créativité. Ainsi, le CANNESERIES WRITERS CLUB se tiendra les 15 et 16 avril 2023, avec des rencontres sous forme de masterclass ou tables rondes en anglais au cours desquelles les scénaristes pourront partager et confronter leurs expériences et échanger avec des producteurs et des showrunners. Cette année, le CANNESERIES WRITERS CLUB accueille 42 scénaristes de 18 nationalités différentes.

media+

Comment travaillez-vous avec le MIPTV ?

Benoît LOUVET

Le MIPTV est le plus ancien marché international de la télévision rassemblant l’industrie mondiale. Le Festival CANNESERIES et le MIPTV s’associent à nouveau pour ajouter une dimension business au festival : MIP × CANNESERIES Connection. Pour cette deuxième édition, qui se tiendra les 16 et 17 avril 2023, et dans un cadre fermé, des professionnels de la fiction télé internationale se rencontreront pour discuter des stratégies et opportunités de coproduction. Ils assisteront à des tables rondes, des masterclass, des interviews exclusives, des déjeuners networking et des cocktails en plus des projections quotidiennes des séries en compétition. On souhaite développer encore nos synergies.

media+

Quelle place prend désormais CANNESÉRIES dans le paysage audiovisuel ?

Benoît LOUVET

CANNESÉRIES a une notoriéte très forte. Et ce, même à l’international. Nous sommes très connus à Los Angeles par exemple. Nous ne nous comparons pas au Festival de Cannes, mais nous n’hésitons pas à reprendre quelques codes. Pour rappel, CANNESÉRIES est gratuit et ouvert à tous !