B. Ravache (FIP) : « Nous souhaitons rajeunir la cible et toucher les 25-35 ans »

156

FIP sera bientôt enfin disponible sur l’ensemble du territoire grâce à sa diffusion en DAB+. Plus que jamais, la station souhaite stimuler la création et promouvoir la diversité musicale partout. L’occasion pour média+ de faire le point sur cette rentrée 2019/2020 avec Bérénice Ravache, Directrice de FIP. 

media+ 

Quel est le mot d’ordre de cette nouvelle saison ? 

Bérénice RAVACHE 

Pour cette saison, nos missions sont simples : soutenir toujours plus les nouveaux talents, développer les sessions lives et conquérir de nouveaux auditeurs notamment grâce à la mise à disposition de nouvelles playlists sur les plateformes de streaming. Fip est une station surprenante : tout comme la vie, elle est totalement imprévisible. Nous n’avons pas de grille figée. Nos auditeurs sont curieux et conquis. Et nous aimons cultiver cette imprévisibilité. Nos auditeurs ont entre 35 et 50 ans. Il est vrai que nous souhaitons rajeunir la cible et toucher les 25-35 ans. 

media+ 

Quelle est votre stratégie pour toucher de nouveaux auditeurs ? 

Bérénice RAVACHE 

Le déploiement de la RNT va bien évidemment le permettre. De plus, depuis 2016, notre stratégie est de nous rendre visibles en étoffant notre offre numérique avec, par exemple, la création de webradios puissantes. Ces dernières offrent aujourd’hui huit thématiques qui sont complémentaires de l’antenne et riches de plus de 250.000 titres sélectionnés par les programmateurs de la chaîne. Enfin, une version anglophone de l’application mobile de Fip est disponible sur Apple Store et Google Play. 

media+ 

Fip intègre le DAB+. Qu’avez-vous à y gagner ? 

Bérénice RAVACHE 

La saison qui s’ouvre pour Fip est celle de l’ascension. Longtemps confidentielle, avec une diffusion hertzienne réservée aux habitants de seulement 10 villes en France, la station sera enfin disponible sur l’ensemble du territoire grâce à la Radio Numérique Terrestre (RNT). Grâce à sa couverture nationale, Fip sera demain en mesure de promouvoir la diversité musicale partout sur le territoire. 

media+ 

Fip est-elle toujours partenaire d’évènements ? 

Bérénice RAVACHE 

La station partage avec ses auditeurs les grands rendez-vous de l’année en captant le meilleur de la musique en public, en session privée ou dans les festivals partout en France et dans le monde. Pour exemple, Fip est partenaire des 10 ans du MaMA Festival du 16 au 18 octobre à Paris. Cet événement réunit les professionnels du monde entier et le grand public dans les quartiers de Montmartre et Pigalle. Nous proposerons trois soirées spéciales à nos auditeurs pour l’occasion. 

media+ 

Vous allez lancer un nouveau site. Qu’en est-il ? 

Bérénice RAVACHE 

En effet, depuis juillet dernier, le principal média numérique de Fip a fait peau neuve et offrira prochainement une expérience-utilisateur personnalisée. Au menu, un nouveau design, un plus grand confort d’écoute et un nouveau player persistant. Pour info, Fip.fr c’est 2,2 millions de visites en mai 2019. Rien n’est plus universel que la musique.