B. THEVENET (17 JUIN MEDIA) : «On discute avec France 2 sur l’avenir de «Faites Entrer l’accusé»»

259

MEDIA +

Le talk-show de 2ème partie de soirée de Michel Cymès, «Ça ne sortira pas d’ici !» est de retour ce mercredi soir sur France 2. A quelle fréquence revient l’émission ? 

Benoît THEVENET

Le talk-show de Michel Cymès sera diffusé chaque mercredi, pendant 8 semaines de suite, à partir du 20 mars. Pour cette nouvelle salve, nous avons conservé 80% de la structure de l’émission et nous avons effectué des petites modifications. L’axe qui consiste à s’amuser avec la santé pour interviewer nos invités et de jouer sur leur rapport au corps, au poids, à l’alimentation et au sport, donne lieu à des séquences très sympathiques.

MEDIA +

Entre «Le magazine de la santé», «Allo Docteur» et «Faites entrer l’accusé», parvenez-vous à sublimer vos marques historiques ? 

Benoît THEVENET

Il est évident que ces marques sont le navire amiral de la société. Historiquement, 17 JUIN MEDIA a fonctionné sur deux piliers : les émissions de santé et celles de police-justice. Ces deux savoir-faire, quelles que soient les marques, nous devons les maintenir, les consolider et les moderniser. Ça reste le cœur du travail.

MEDIA +

Comment se renouvelle «Le magazine de la santé» sur France 5 ?

Benoît THEVENET

Le programme a célébré ses 20 ans sur France 5, en janvier 2018. Le renouvellement des médecins s’est échelonné sur deux saisons afin d’anticiper le départ de Michel Cymès. De son côté, Marina Carrère d’Encausse demeure le pilier de ce rendez-vous. Auprès d’elle, trois médecins se relaient pour co-animer l’émission. La greffe a bien pris. Selon une étude qualitative réalisée par France Télévisions cet automne, les téléspectateurs adhérent à la nouvelle formule. Parallèlement, les audiences atteignent des records avec des scores qui frôlent les 9 à 10% de part de marché.

MEDIA +

Combien d’«Enquête de santé» produisez-vous chaque année en Prime sur France 5 ?

Benoît THEVENET

Nous produisons cette année huit numéros d’«Enquête de santé» (documentaire de 52’ + débat de 52’). Cette saison, s’ajoutent deux hors-séries. Le premier a été diffusé le 12 mars dernier avec «Mal de dos, prenez soin de vous» (90’), un documentaire incarné par Michel Cymès. Celui-ci a réuni 1,79 million de téléspectateurs, soit 7,8% du public.

MEDIA +

«Les pouvoirs extraordinaires du corps humain» et «Aventures de médecine» sur France 2 réalisent parfois des scores en deçà de la moyenne de la case en Prime. Sont-elles renouvelées ?

Benoît THEVENET

«Les pouvoirs extraordinaires du corps humain» est une coproduction avec Éléphant & Cie. La marque est pérenne. En revanche, «Aventures de médecine» s’est terminée pour des raisons liées en effet à l’audience. Nous avions sûrement aussi fait le tour de ce que nous pouvions proposer sous ce format.  

MEDIA +

Quel avenir pour «Faites entrer l’accusé» sur France 2 ?

Benoît THEVENET

Nous sommes encore en discussion avec la chaîne concernant l’avenir de cette marque. Il reste encore 7 inédits à diffuser. Ça nous laisse un peu de temps.

MEDIA +

Quels sont les axes de développement de 17 JUIN MEDIA?

Benoît THEVENET

Un premier axe est dédié à la fiction. Cette partie est gérée par Christian Gerin. Ensuite, nous essayons de développer des programmes de flux sur les faits divers et la santé, sous tous ses aspects. Nous avons lancé quelques documentaires unitaires dont un qui est en tournage sur les médecins résistants pour France 2. Du côté des médias sociaux, nous produisons un programme hebdomadaire sur Snapchat «3 min pour une vie», avec un axe santé. Enfin, on se tourne vers l’Afrique avec «Bonjour santé», un rendez-vous mensuel de 90’ sur CANAL+ Afrique, dédié à l’actualité de la santé sur le continent africain.

LES DIRIGEANTS

Benoît THEVENET

Directeur général délégué

COORDONNEES

205 rue Jean-Jacques ROUSSEAU

Issy les Moulineaux

DATE DE CREATION

1992

PRODUCTIONS

«Le magazine de la santé», «Faites entrer l’accusé», «Ca ne sortira pas d’ici !» ;…