Bérengère THETIOT (Facebook) : «En France, plus d’1 million d’entreprises possèdent une page Facebook»

599

Bérengère THETIOT, SMB Community Engagement, Program Manager EMEA chez Facebook

Facebook est un partenaire pour la transition digitale. Avec 31 millions d’utilisateurs actifs par mois en France, dont 24 millions qui se connectent chaque jour, Facebook offre une audience inégalée pour les entreprises. Détails avec Bérengère THETIOT, SMB Community Engagement, Program Manager EMEA chez Facebook.

media+

Partenaire pour la transition digitale et mobile des entreprises, comment se positionne aujourd’hui Facebook ?

Bérengère THETIOT

Nous accompagnons aujourd’hui les entreprises dans leur digitalisation. Pour cela, il est très important d’avoir des partenariats avec des institutions clés sur le marché. Facebook est partenaire de «Transition Numérique», une initiative gouvernementale lancée en 2012 dont la mission est d’aider les TPE/PME à s’approprier les nouveaux usages numériques pour améliorer leur compétitivité. En outre, un partenariat avec «Echangeur PME» (chambre de commerce en Île de France) a été signé pour toujours mieux accompagner les entreprises dans leur digitalisation. Aujourd’hui, plus de 50 millions de PME/TPE disposent d’une page Facebook dans le monde. En France, plus d’1 million d’entreprises possèdent une page sur le réseau social. Cela correspond à 1/3 des entreprises françaises. En sachant que 75% des utilisateurs sont connectés à la page d’une TPE/PME, on constate qu’il y a une réelle demande des utilisateurs pour se connecter avec des acteurs locaux ou nationaux.

media+

Quelles sont les principales demandes et les tendances observées autour de la digitalisation des entreprises?

Bérengère THETIOT

Les PME ont besoin d’accompagnement et de formation. 50% des entreprises en France ne sont pas encore digitalisées. Il y a encore du travail à faire. En revanche, 1 million d’entreprises sont présentes sur Facebook et souhaitent mieux l’utiliser. Il y a quelques années, nous étions davantage dans la sensibilisation. Il fallait être en ligne et avoir une vitrine digitale. Aujourd’hui, nous sommes dans une étape d’éducation pour optimiser les pages Facebook et pour que les PME puissent lancer leurs premières campagnes marketing. Dans le monde, 50 millions d’entreprises ont une page Facebook active.

media+

Les entreprises deviennent-elles leur propre média sur Facebook ?

Bérengère THETIOT

Exactement ! Et nous souhaitons qu’elles utilisent la plateforme pour maîtriser au mieux le contenu et mettre en place des stratégies de communication pour passer le bon message aux bonnes personnes.

media+

Quelles sont les techniques pour accroître la notoriété des marques ?

Bérengère THETIOT

On observe une forte croissance de la consommation vidéo. Les internautes veulent de plus en plus en consommer. Naturellement, nous incitons les entreprises à utiliser ce format très impactant pour construire une image de marque. Après, cela va dépendre des objectifs de l’entreprise. Si elle souhaite diriger du trafic vers son site internet et faire des conversions, la vidéo n’est pas ce qu’il y a de mieux. En revanche, si l’entreprise veut se faire connaître, la vidéo est idéale. La force de frappe de Facebook permet d’identifier les audiences pour toucher des clients éventuels.

media+

Quid d’Instagram ?

Bérengère THETIOT

C’est un réseau social complémentaire à Facebook. Avec Instagram, le positionnement est sensiblement différent.