P. ROBERT & C. ROBIN (Robin & Co) : «On travaille sur différente déclinaison télévisuelle de notre spectacle ‘Saturday Night Fever’»

1174

Pierre ROBERT, DG et Christophe ROBIN, Producteur à ROBIN & CO

MEDIA +

Comment se porte aujourd’hui le groupe ROBIN & CO? 

Pierre ROBERT 

Nous sommes dans une période très active. Notre métier est d’être au service des talents : auteurs, comédiens, réalisateurs et producteurs. Même si nous sommes très connus pour nos fictions («Caméra Café», «Kaamelott», «Soda»,…), nous avons également une grande partie liée à la production de One Man Show (Ahmed Sylla, Michel Boujenah, Bruno Salomone), de spectacles pour enfants (T’choupi) et de comédies musicales. La logique est de servir au mieux la marque, le produit et le talent. Nous travaillons par exemple sur différentes déclinaisons télévisuelles de notre spectacle «Saturday Night Fever» avec Fauve Hautot, que ce soit en divertissement, en documentaire ou en captation.

MEDIA +

Quelles sont vos actualités en matière de fiction TV  ?

Pierre ROBERT 

Nous avons actuellement 4 tournages en cours. Nous tournons la saison 2 de «Chefs» avec Clovis Cornillac pour France 2. Nous avons finalisé la 1ère saison de «Loin de chez nous», une nouvelle série de 26’ pour France 4. De plus, nous tournons les saisons 5 de «Hero Corp» pour France 4 et de «Vous les femmes» pour téva.

MEDIA +

L’exigence des diffuseurs est-elle de plus en plus forte sur la fiction ?

Pierre ROBERT 

Nous avons toujours ressenti une exigence importante de la part des chaînes. Il suffit de voir le succès de la fiction française aujourd’hui à la télévision et de plus en plus à l’export. J’observe aussi un intérêt plus grand porté aujourd’hui à la production locale. Il y a une vraie confiance accordée aux producteurs référents. En parlant de fiction justement, nous produisons aussi pour le cinéma. Nous avons coproduit récemment 2 films sortis en salles : «Un peu, beaucoup, aveuglément» et «Tout schuss». D’autres projets sont en préparation.

MEDIA +

Le théâtre sera à l’honneur le 23 mai prochain sur France 2. Avant la 28ème cérémonie des Molières, la chaîne diffusera en direct «Le plus beau jour», une pièce produite par vos soins. Que requière une adaptation théâtrale à la télévision ?

Christophe ROBIN 

On part d’un texte tiré d’une pièce de théâtre. Ensuite, nous travaillons avec un metteur en scène pour trouver la distribution adéquate. C’est ce que nous avons fait sur «Le plus beau jour», une rencontre avec David Foenkinos qui nous l’a proposé. En parallèle, j’ai présenté cette pièce à France Télévisions. Quand j’ai eu le feu vert, nous avons commencé à travailler à la fois la partie spectacle et la partie télévisuelle. Le but était d’avoir deux équipes qui, à un moment, fusionnent pour travailler dans le même sens.

MEDIA +

Comment rendre le théâtre vivant à la télévision ?

Christophe ROBIN 

Il faut déjà que la pièce soit vivante elle-même. Le thème doit être également fédérateur. Une distribution de prestige est nécessaire à la télévision. Derrière, les parties réalisation et mise en scène doivent être à la hauteur du projet. Le but du jeu est de travailler main dans la main pour que le théâtre serve la télévision et vice-versa. Nous l’avions récemment prouvé sur France 2 avec «L’invité» et «Un petit jeu sans conséquence». A partir du moment où nous initions un projet jusqu’à sa diffusion, il faut environ 6 mois de préparation.

MEDIA +

Et en matière de financement ?

Christophe ROBIN 

Le plan de financement sur ce type de projet est très vertueux. Il est composé de l’apport du diffuseur mais aussi de la billetterie. Nous travaillons comme un producteur ou un directeur de théâtre en mettant en place un vrai plan de communication : campagne TV, radio, presse, affichage quelques mois avant le début du spectacle pour à la fois vendre des billets et remplir les salles. Nous sommes en train d’élaborer une nouvelle façon de produire du théâtre. La diffusion télévisuelle ne tue pas l’exploitation théâtrale. Au contraire, c’est un spot TV de 90’ qui nous donne une vraie visibilité. Nous partons du principe qu’il faut intégrer le diffuseur à la création même du spectacle. Après la diffusion TV, nous mettons en place ensuite une tournée pour le spectacle.

 

LES DIRIGEANTS

Pierre ROBERT

DG

Christophe ROBIN

Producteur

COORDONNEES

8 rue des Bâteliers, 92110 Clichy

DATE DE CREATION

1999

PRODUCTIONS

«Chefs» (F2) ; «Vous les femmes» (téva); «Hero Corp» (F4) ; «Loin de chez nous»