Boréales Federation annonce sa nouvelle production événement, «La ruée vers le froid»

60

Boréales Federation, le label de production de séries et films documentaires premium nature et environnement créé par Frédéric Fougea et Federation Studios en 2021, annonce le lancement de «La ruée vers le froid» («The Cold Rush»), sa nouvelle série documentaire événement après «Méditerranée, l’odyssée pour la vie».

Alors que l’année 2022 a battu de sinistres records de chaleur avec son corollaire d’événements dramatiques: incendies en France, inondations au Pakistan et ailleurs, ouragans dans les Caraïbes… la série aborde avec acuité le sujet de l’adaptation du vivant au réchauffement climatique.

Sur tous les continents, sur terre, en mer, dans les airs, le changement climatique est un ennemi omniprésent.

Ses manifestations prennent la forme d’incendies dévorants, de tempêtes monstrueuses, d’inondations démesurées, de canicules à répétition, de sècheresses durables.

Dans ce contexte, la série s’intéresse au sort des animaux et des plantes, qui doivent partir tant qu’il en est encore temps. Ils foncent vers les pôles, gravissent les montagnes, s’enfoncent dans les océans.

C’est le plus grand bouleversement qu’ait connu le monde vivant depuis des millénaires.

Des espèces qui ne se côtoyaient pas doivent apprendre à vivre ensemble. De nouveaux écosystèmes se dessinent.

«The Cold Rush» s’appuie sur des travaux scientifiques récents, notamment ceux présentés dans la série de conférences «Species on the Move» et ceux du consortium international «Bioshifts», qui révèlent que plus de 50% des espèces animales et végétales sont en train de changer d’aire de répartition en raison du changement climatique.

Boréales Federation est porté par Fred Fougea, une référence en termes de documentaires wildlife de haute volée et porteurs de messages engagés.

La précédente coproduction européenne de Boréales Federation, «Méditerranée, l’odyssée pour la vie» est une ode à la protection des océans portée par le champion d’apnée Guillaume Néry, diffusée au printemps 2022 en Prime Time sur France Télévisions et vendue dans 40 pays. 

«Méditerranée, l’odyssée pour la vie» est nominée aux Wildscreen Panda Awards, les «oscars» du documentaire animalier, pour le prix de la meilleure série des 2 dernières années.

C’est la première fois qu’une série française accède à cette sélection très prestigieuse.