Boutaïna ARAKI : «Nous allons poursuivre nos efforts en matière de digitalisation de notre média, sans forcément mettre des écrans partout»

Boutaïna ARAKI : «Nous allons poursuivre nos efforts en matière de digitalisation de notre média, sans forcément mettre des écrans partout»

En 2021, le marché de la publicité extérieure retrouve des couleurs à +21,6% par rapport à 2020, mais toujours à -18,8% par rapport à 2019. L’occasion pour média+ d’évoquer le marché de la publicité extérieure, sa digitalisation et la feuille de route de Clear Channel France avec Boutaïna ARAKI, Présidente Clear Channel France.

media+

Comment se porte le marché de la publicité extérieure ?

Boutaïna ARAKI

Notre média a connu deux années très difficiles en raison de la pandémie et des différentes phases de restriction. Néanmoins, l’activité est plutôt bien repartie. Selon le Baromètre Unifié du Marché Publicitaire, la publicité extérieure confirme son dynamisme à +21,6% par rapport à 2020, avec une régression plus contenue de -18,8% par rapport à 2019. À noter que le segment mobilier urbain est en croissance de +28,4% par rapport à 2020, et -3,2% par rapport à 2019. Le segment transport est quant à lui à +24,8% par rapport à 2020 (-36% vs 2019). Le segment DOOH retrouve une forte dynamique avec une croissance de +44,1% par rapport à 2020 et -16,3% par rapport à 2019.

media+

En quoi la digitalisation de votre média est-elle bénéfique ?

Boutaïna ARAKI

La digitalisation de notre média est une force. Cette digitalisation permet l’émergence d’écrans digitaux (DOOH), mais aussi la mise à disposition de l’inventaire de Clear Channel le plus largement possible. Pour cela, nous avons lancé LaunchPAD. Cette offre permet un ciblage et un monitoring fin des campagnes pour offrir aux clients de Clear Channel France la plus grande autonomie dans la gestion de campagnes DOOH qualifiées et mesurées. Les campagnes programmatiques sont ainsi facilement modulables et optimisables en temps réel en cours de campagne. Clear Channel France met d’ores et déjà à disposition en programmatique l’intégralité de ses écrans dans les centres commerciaux ainsi que dans le métro de Lyon et Toulouse, permettant de toucher une audience hebdomadaire de 18 millions de Français sur 2.500 écrans. L’offre ville arrivera très prochainement et Clear Channel France aura dès lors 100% de son patrimoine digital disponible en programmatique (à l’exception des formats non-standards).

media+

Vous avez été nommée à la tête du Grand Prix de la Communication Extérieure. Que retenez-vous de cette compétition ?

Boutaïna ARAKI

Nous avons souhaité que l’édition 2022 du Grand Prix de la Communication extérieure, qui s’est tenue du 10 au 12 mars 2022, soit un Grand Prix de l’inclusion. Nous avons pris la décision de diffuser des extraits des débats sur les réseaux sociaux à la suite de l’édition. En effet, les créations qui nous sont proposées intéressent aussi le grand public. Je suis honorée d’être la première femme présidente du Grand Prix de la Communication extérieure. Dans une volonté de renforcer encore plus cet esprit d’inclusion, nous avons choisi Mélanie Pennec, directrice de création chez DDB Paris, pour présider le jury. Les femmes sont de plus en plus nombreuses dans le monde de la création publicitaire. Leur vision est très importante.

media+

Quel bilan tirez-vous de vos deux premières années à la tête de Clear Channel France ?

Boutaïna ARAKI

Les deux dernières années ont été marquées par une importante crise sanitaire et économique. Face à ce constat, nous avons fait le choix de retravailler en profondeur notre organisation. L’objectif est de se reconcentrer sur l’expérience client et renforcer les liens avec nos collaborateurs dans les collectivités. Pour les prochains mois et années à venir, nous allons poursuivre nos efforts en matière de digitalisation de la publicité extérieure. Attention, l’intérêt n’est pas de mettre des écrans partout. Ils doivent être présents là où c’est nécessaire.

Aucun article à afficher