B. LAFORESTRIE (Mouv’) : «Mouv’ sera présente sur l’application TikTok dès la fin septembre»

435

Mercredi 26 août 2020, la radio Mouv’ a présenté sa grille de rentrée. Après une saison 2019/2020 impactée par la crise du Coronavirus, la grille de Mouv’ 2020/2021 est constituée d’encore plus d’expertise musicale, de débats et d’information. L’occasion pour média+ d’évoquer cette nouvelle stratégie avec Bruno LAFORESTRIE, Directeur de la radio Mouv’.

MEDIA +

Quelle est la ligne directrice de cette grille de rentrée pour Mouv’ ?

BRUNO LAFORESTRIE

Mouv’ entame sa cinquième saison. À la rentrée 2019, nous avions effectué de nombreux changements et notamment de casting autour de notre matinale et de nouvelles émissions. Ce lancement avait été très important, mais la période de confinement et de crise n’a pas permis à ces programmes de vraiment s’installer. Cette saison, nous conservons la même grille. Nous affinons cette dernière avec quelques arrivées et peu de départs. C’est en quelque sorte la saison 2019/2021.

MEDIA +

Avez-vous réalisé des économies lors de la période de confinement ?

BRUNO LAFORESTRIE

Radio France a accompagné l’ensemble de son personnel durant la période. Personne n’a subi de baisse ou de suppression de salaire. Toutes les personnes employées à Mouv’ ont participé à la continuité de l’activité.

MEDIA +

La parité est un sujet important chez Radio France. Comment est-elle présente au sein de Mouv’ ?

BRUNO LAFORESTRIE

L’objectif est d’atteindre la parité absolue à horizon 2022. En ce qui concerne Mouv’, je souhaite que la parité soit globale. Certaines émissions, comme «Mouv’ Actu», sont majoritairement féminines et d’autres, comme la Matinale, sont majoritairement masculines. Je garde une vision globale pour l’antenne de Mouv’. Au-delà de la parité, la diversité au sein des équipes m’intéresse aussi. Enfin, nous devons aussi valoriser la scène féminine dans le monde du Hip Hop et du Rap, autour de personnalités confirmées comme Aya Nakamura ou des artistes de la nouvelle scène. Nous nous engagerons encore plus dans la prochaine édition de Hip Hop Symphonique le 7 novembre prochain.

MEDIA +

Mouv’ est-elle un tremplin pour les jeunes talents ?

BRUNO LAFORESTRIE

Mettre à l’antenne de jeunes animateurs et journalistes est une réelle fierté. Pour exemple, Salma est arrivée en tant que stagiaire puis elle est devenue chroniqueuse, animatrice et aujourd’hui productrice. Je peux aussi saluer toute l’équipe de «Debattle». L’objectif est de repérer les jeunes talents et de les faire grandir avec nous plutôt que de recruter des personnalités ayant déjà une certaine notoriété.

MEDIA +

Vous avez annoncé l’arrivée de Mouv’ sur TikTok. Quel est le programme ?

BRUNO LAFORESTRIE

Mouv’ sera présente sur l’application TikTok dès la fin septembre et les personnalités de l’antenne y dévoileront des moments de leur vie. Pour rappel, nous avons lancé la saison dernière notre chaîne Twitch. Cette démarche nous a permis d’obtenir une certaine légitimité auprès de la communauté des gamers.

MEDIA +

Mouv’ est investie dans l’éducation aux médias. Votre programme Pod’Classe est-il renouvelé ?

BRUNO LAFORESTRIE

Mouv’ va lancer la nouvelle saison de Pod’Classe, son projet d’éducation aux médias, en association avec le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information), pour le développement d’un réseau national de webradios scolaires. Lors de la première édition en 2019/2020, Mouv’ a accompagné 17 lycées et collèges de 13 académies de France métropolitaine pour la réalisation de podcasts autour de thématiques générationnelles et d’actualité. Pour la rentrée prochaine, Pod’Classe s’ouvrira également aux 80 Cités Éducatives, dispositif initié par le Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Nous sommes fiers de cette opération.

MEDIA +

Quels sont les derniers résultats de Mouv’ ?

BRUNO LAFORESTRIE

Selon la vague Médiamétrie de septembre 2019 à juin 2020, Mouv’ a attiré en moyenne 450.000 auditeurs par jour. Sur les 13/24 ans, ce sont 171.000 auditeurs quotidiens. Notre auditoire est le plus jeune de France avec 29 ans d’âge moyen. Nous comptabilisons 4,5 millions de visites par mois sur notre site et notre application. Cette audience est en hausse de 77% sur l’année. Enfin, nous comptons 620.000 abonnés sur YouTube (+44% en un an), 600.000 fans sur Facebook et 275.000 sur Instagram. Mouv’ est devenue une vraie marque digitale. Et par ailleurs, nous allons au-delà de la musique en nous impliquant sur des sujets sociétaux.

MEDIA +

Quelle est votre position concernant le port du masque dans vos studios ?

BRUNO LAFORESTRIE

Concernant la santé, nous devons être prudents. Nous allons donc suivre les différentes recommandations. Dans nos locaux, l’ensemble des collaborateurs porte le masque. Dans le studio, à condition que seulement quatre personnes soient présentes, nous considérons que le port du masque n’est pas obligatoire pendant les interventions en direct.