Bruno NAHON, Producteur Zadig Productions

646

 

MEDIA +

A partir du jeudi 11 octobre, ARTE diffusera chaque semaine en Prime Time deux épisodes d’une nouvelle série française baptisée «Ainsi soient-ils». Quelle est la thématique de cette fiction originale ?

Bruno NAHON

«Ainsi soient-ils» est une série de 8X52’ dans laquelle nous suivons le parcours de cinq jeunes candidats à la prêtrise qui entrent au séminaire des Capucins, un lieu d’études et d’apprentissage, ouvert sur son époque. Notre série dévoile des aspects très variés de la vie des séminaristes, hors des clichés. Pour affiner les scénarios, un minutieux travail de documentation a été entamé.

MEDIA +

Créer un «drama» à la française, dont les héros ne sont ni des policiers, ni des avocats, mais de futurs prêtres, c’est un pari audacieux…

Bruno NAHON

C’est une responsabilité que de créer une série. Mon métier de producteur est de surprendre continuellement le téléspectateur. Nous avons travaillé sur des personnages suffisamment complexes et profonds pour capter le public. Nous devons donc constamment réfléchir à de nouvelles façons d’écrire, de produire, mais aussi de sélectionner les acteurs.

MEDIA +

«Ainsi soient-ils» semble s’inscrire dans le tournant stratégique mené par ARTE sur la fiction. Qu’en pensez-vous ?

Bruno NAHON

La télévision publique a pour mission d’avoir de l’audace. Dans cette dynamique, la chaîne franco-allemande démontre qu’elle peut investir dans la création originale de qualité. «Ainsi soient-ils» n’a pas d’équivalent aujourd’hui dans la fiction française. Nous avons mis plus de trois ans pour l’écrire, et nous l’avons produite dans les règles de l’art.

MEDIA +

Une 2nd saison est-elle actuellement en préparation ?

Bruno NAHON

Avant même la diffusion de la première saison d’«Ainsi soient-ils», notre équipe a d’ores et déjà entamé l’écriture d’une 2nd saison.

 

MEDIA +

Développez-vous de nouvelles fictions à ce jour ?

Bruno NAHON

Je viens de terminer un téléfilm pour France 2 et ARTE. Intitulé «Silence d’État», ce thriller politique de 90’ racontera la gestion de la politique survenue après le suicide du ministre de la santé. Au casting, Richard Berry qui interprète le président de la République, Rachida Brakni la conseillère, et Thierry Neuvic un journaliste.

MEDIA +

De nouveaux documentaires en préparation ?

Bruno NAHON

Je prépare une série-documentaire de 6X52’ sur le capitalisme pour ARTE. Cette collection aidera à comprendre le monde dans lequel nous sommes aujourd’hui.

MEDIA +

Zadig Productions a également un pied dans le cinéma. Que préparez-vous dans ce domaine ?

Bruno NAHON

Sélectionné au Festival de Cannes et réalisé par Sébastien Lifshitz, «Les Invisibles» est un film documentaire qui sortira le 28 novembre prochain en salles. Par ailleurs, je coproduis actuellement avec Haut et Court, un documentaire que nous avons intitulé «Comment j’ai détesté les maths».