Bruno PATINO, Directeur de France 5

441

MEDIA +
En passant de 3,3 à 3,7% de pda en 2011, France 5 a conservé cette même dynamique en améliorant encore sa part de marché en 2012. Quel bilan dressez-vous ?
BRUNO PATINO
Les vents nous sont favorables et nous en sommes très heureux. Cela fait maintenant plusieurs mois que la dynamique de progression est engagée sur France 5, à la fois sur le fond de grille en journée,  et sur les premières partie de soirée. Année de tous les records, nous avons progressé en 2012 de +6% de pda (vs 2011). Sur la période septembre/décembre 2012, la chaîne a par ailleurs enregistré 3,5% de part d’audience contre 3,3% de pda l’année dernière à période équivalente. Même chose sur les Prime Time dont les audiences ont progressé de +14% en une saison.

MEDIA +
Possédez-vous une marge de progression ?
BRUNO PATINO
Chaîne de la connaissance utile et de la découverte intelligente avec ses documentaires et magazines, France 5 possède une réelle marge de progression de son audience. Pour cela, nous devons rester à la fois fidèles à nos valeurs, et être attentifs à réactualiser les émissions existantes tout en lançant de nouveaux programmes.

MEDIA +
Quel est votre plan stratégique pour le développement de France 5 ?
BRUNO PATINO
Nous aimerions concentrer nos projets vers trois directions : 1) Posséder une offre quotidienne de magazines en mi-journée, 2) Renforcer la part des programmes magazines le week-end, et 3) Augmenter la dose de programmes événementiels tels que nous avions pu le faire avec «Voyage au bout de la crise». Néanmoins, sachant que la situation économique générale n’est pas forcément excellente, nous verrons ce que nous pourrons lancer avec les moyens qui sont les nôtres.

MEDIA +
France 5 va-t-elle conserver un budget stable l’année prochaine ?
BRUNO PATINO
Je ne peux pas vous parler encore du budget car il n’a pas été adopté par le conseil d’administration de France Télévisions. Mais le budget de France 5 ne sera ni en augmentation, ni même stable, cela sera un budget qui inclura quelques économies. Certes, France 5 est une antenne qui fonctionne bien et qui possède des grandes marges de progression, mais elle ne doit pas être séparée de l’écosystème de France Télévisions.
MEDIA +
France 5 communique beaucoup sur sa «singularité». Êtes-vous soulagé du positionnement occupé par RMC Découverte ?
BRUNO PATINO
Toujours très attentif à la concurrence, je ne suis ni inquiet ni rassuré. Je continue de penser que quelque soit les positionnements des concurrents, la très grande nécessité pour France 5, d’un point de vue stratégique, est de conserver son identité originale. Si un diffuseur venait à nous copier, notre travail serait de mieux faire, tout en conservant la singularité qui est la nôtre.
MEDIA +
Quels événements jalonneront la grille de France 5 en 2013 ?
BRUNO PATINO
Pour la saison 2013, nous conservons la même ligne directrice, c’est-à-dire créer l’événement avec nos séries documentaires. Nous en préparons une qui analysera les enjeux du pouvoir en France et à l’international. De plus, nous fêterons les 15 ans du «Magazine de la santé» en février 2013 avec un Prime Time événementiel. Enfin, nous travaillons sur de nouveaux magazines pour la rentrée de septembre 2013.

MEDIA +
En charge du développement numérique pour France TV, sur quoi travaillez-vous aujourd’hui ?
BRUNO PATINO
L’offre Internet des antennes de France Télévisions est en pleine refonte. Après France 2, France 3 et France 5, les sites de France 4 et France Ô connaîtront prochainement une nouvelle jeunesse. Au-delà du remodelage des sites qui enclenche un mouvement vers la socialisation des programmes de télévision, nous continuons à développer des applications en télévision connectée. Début 2013, nous en lancerons une autour de «C à vous».