BSkyB lance une chaîne d’infos en continu en langue arabe

    103

    L’opérateur de télévision britannique BSkyB va lancer une chaîne d’information en continu en langue arabe en collaboration avec un investisseur privé d’Abou Dhabi, ont annoncé les deux groupes dans un communiqué conjoint lundi à Londres.
    BSkyB et la société privée d’investissement Abu Dhabi Media Investment Corp (Admic), qui appartient à Cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan, «ont formé une coentreprise à 50-50 pour proposer à partir de 2012 une nouvelle chaîne en langue arabe d’accès gratuit aux téléspectateurs au Moyen-Orient et en Afrique du Nord», selon le communiqué. La chaîne sera créée sous le nom de Sky, le nom des opérations de BSkyB au Royaume-Uni, et sera basée à Abou Dhabi. «Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord connaissent un développement rapide, et notre partenariat avec Admic signifie que nous sommes capables de pénétrer ce marché dynamique avec le soutien et l’expertise d’un partenaire local de poids», a estimé le directeur général de BSkyB, Jeremy Darroch.
    Pour le président d’Admic, le sultan Al Jaber, cette nouvelle chaîne «sera une voix importante et indépendante dans le monde arabe, elle proposera des reportages précis et de fond sur tous les sujets intéressants dans la région».
    BSkyB est actuellement détenue à 39% par le groupe News Corp fondé par le magnat des médias Rupert Murdoch, qui cherche à en prendre le contrôle à 100%.