C. BALDELLI (T18) : «Un très bon accueil du marché publicitaire pour T18»

Screenshot

Ce vendredi 6 juin 2025, les téléspectateurs vont découvrir une nouvelle chaîne sur la TNT : T18. L’occasion pour media+ d’évoquer la conception de l’offre, la grille et les objectifs d’audiences avec Christopher BALDELLI, Président de T18.

media+

Que représente le lancement d’une nouvelle chaîne sur la TNT en 2025 ?

Christopher BALDELLI

Objectivement, c’est un événement ! Le dernier lancement d’une chaîne TNT remonte à plus de 10 ans. Pour le lancement de T18, nous sommes partis d’une feuille blanche. C’est très stimulant pour les équipes. Nous avons fait face à de nombreux défis, notamment le timing, puisque nous avons eu quelques mois seulement pour concevoir notre offre. C’est très court. Autre défi, la conception d’une architecture technique et informatique pour faire fonctionner une chaîne de télévision. À la différence d’une chaîne appartenant à un groupe audiovisuel, nous avons aussi eu un enjeu de conception d’un stock de programmes. Mais aussi du contenu inédit en production, avec dès le lancement de T18, une émission quotidienne et deux émissions hebdomadaires.

media+

Quelle est la ligne éditoriale de la chaîne ?

Christopher BALDELLI

T18, c’est la chaîne qui s’amuse à réfléchir. T18 est la nouvelle chaîne généraliste proposant des émissions d’actualité, des débats, des documentaires, des magazines, de la fiction et du divertissement. Pour notre soirée de lancement, ce vendredi 6 juin, Laurent Ruquier prendra l’antenne à 19h45 avec «T18, c’est maintenant». L’occasion de présenter notre offre aux téléspectateurs. Dès 20h40, place à la diffusion de notre premier film sur T18 avec «Yves Saint Laurent». Enfin, à 22h30, nous proposerons notre quotidienne «Pour tout dire», orchestrée par Matthieu Croissandeau.

media+

Souhaitez-vous voir l’émergence de nouveaux talents sur T18 ?

Christopher BALDELLI

La chaîne est incarnée dès son lancement par trois personnalités : Laurent Ruquier, Matthieu Croissandeau et Ava Djamshidi, qui fera ses premiers pas en télévision. À la rentrée, il n’est pas impossible que nous présentions certaines nouveautés et d’autres incarnations. Pour le lancement d’une chaîne, il est important d’être entouré par des animateurs référencés.

media+

L’offre linéaire de T18 sera-t-elle accompagnée par une offre digitale ?

Christopher BALDELLI

Il y aura évidemment une offre numérique pour T18. Celle-ci est encore en préparation, et évoluera dans le temps. Je tiens à rappeler que dans les faits, la consommation de la télévision aujourd’hui, quel que soit la chaîne, demeure très majoritairement en linéaire.

media+

Avez-vous défini des objectifs d’audiences ?

Christopher BALDELLI

Sur l’année en cours, de seulement 6 mois, l’idée est d’aller à la conquête du public. Nous n’avons pas d’objectif d’audiences pour le moment. Les objectifs seront définis après cette première phase de lancement. Pour accompagner le lancement de T18, nous comptons sur une importante campagne de communication en presse et affichage.

media+

T18 est une chaîne privée. Les annonceurs sont-ils au rendez-vous ?

Christopher BALDELLI

Nous avons eu un très bon accueil du marché publicitaire. La chaine est déjà à un très bon niveau de remplissage pour le mois de juin.