C. CAMDESSUS (Fipadoc) : «2.300 films provenant de 153 pays : un record !»

83

Le Fipadoc est de retour à Biarritz du 24 janvier au 1er février 2025. L’occasion pour media+ d’évoquer la programmation et la place du festival avec Christine CAMDESSUS, Déléguée générale du Fipadoc.

media+
Comment avez-vous pensé l’édition 2025 du Fipadoc ?
Christine CAMDESSUS

Le Fipadoc est le plus grand rendez-vous international de documentaires en France pour le public et les professionnels. En 2024, il a réuni à Biarritz plus de 32.000 spectateurs autour de 180 œuvres documentaires. Lieu de rencontres et d’émergence de nouveaux projets, le Fipadoc met à l’honneur le documentaire sous toutes ses formes : cinéma, télévision, courts métrages, séries, expériences numériques, podcasts. L’édition 2025 se tiendra du 24 janvier au 1er février 2025. Chaque année, le festival se réinvente en proposant une thématique inédite et un nouveau Focus Territoire. En 2025, une sélection sera dédiée à l’océan, en écho à l’Année de la mer qui débute le 1er janvier 2025, et le Focus Territoire sera consacré aux Balkans.

media+
Qu’en est-il de la compétition ?
Christine CAMDESSUS

Pour cette nouvelle édition, le Fipadoc remettra 16 prix, dont 5 grands prix : Grand Prix Documentaire international, Grand Prix Documentaire national, Grand Prix Documentaire musical, Grand Prix Documentaire Impact, Prix du public INA-madelen. Parmi ces 16 prix, le prix Droits humains en action, doté par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, sera remis pour la première fois en 2025.

media+
Quel bilan tirez-vous du nombre de films reçus pour l’édition 2025 ?
Christine CAMDESSUS

Cette année, le festival a reçu 2.300 films provenant de 153 pays : un record! C’est 18% en plus que l’année précédente. Et ce sont près de 180 œuvres documentaires qui ont été sélectionnées. Les films choisis visent à offrir une meilleure compréhension du monde, tant à travers les enjeux des puissants que dans l’exploration de l’intimité humaine. Ils ambitionnent ainsi de fournir des clés de réflexion essentielles à notre construction en tant que citoyens. Parmi les œuvres retenues, trois grandes thématiques se dégagent : la situation au Moyen-Orient («Je ne haïrai point – Un médecin de Gaza sur les chemins de la paix»), la guerre en Ukraine qui se poursuit («Ukraine – La Guerre ordinaire»), les récits de l’intime («Fratrie).

media+
Comment adaptez-vous le Fipadoc aux besoins de vos visiteurs ?
Christine CAMDESSUS

Festival citoyen et engagé, le Fipadoc est un éco-événement certifié par l’ONG Water. C’est aussi un festival inclusif qui veille à accueillir tous les publics avec des salles accessibles aux personnes à mobilité́ réduite, une séance Ciné Relax qui propose un environnement bienveillant et chaleureux pour les personnes dont le handicap peut entraîner des comportements atypiques, mais aussi des projections et des évènements tout au long de l’année, dans les collèges, les Ehpad et les cinémas des Pyrénées-Atlantiques dans le cadre du Fipadoc Nomade.

media+
En quoi votre campus est-il un tremplin pour la jeune génération ?
Christine CAMDESSUS

Le Campus accompagne environ 3.900 jeunes pendant et après le festival afin de faciliter l’appropriation des œuvres et d’encourager la réflexion autour du cinéma documentaire au sein des apprentissages ou des formations. En 2025, le Campus renforce ses actions à destination des scolaires, des étudiants et des jeunes professionnels européens. L’objectif est que les professionnels et experts partagent leurs conseils basés sur leur expérience, favorisant un environnement qui encourage la créativité́, et le développement professionnel, tout en exposant les dernières tendances, défis et innovations de leur secteur.