C. CAMDESSUS (FIPADOC) : «Les Journées Professionnelles du FIPADOC persistent et signent !»

20

L’édition 2021 du FIPADOC se tiendra du lundi 18 au samedi 23 janvier 2021. Pandémie oblige, les Journées Professionnelles se tiendront via un dispositif numérique. L’occasion pour média+ d’évoquer cette édition avec Christine CAMDESSUS, déléguée générale du FIPADOC.

media+

Quels seront les Prix de l’édition 2021 du FIPADOC ?

Christine CAMDESSUS

Cette année encore, de nombreux prix seront décernés afin de récompenser le meilleur de la production documentaire internationale. Trois nouveautés sont attendues cette année : le prix Ciné+ qui récompensera un film destiné à une diffusion cinéma, le prix de la meilleure réalisatrice française doté par l’association Pour les Femmes dans les Média, et enfin la sélection Histoires d’Europe devient compétitive, dotée par France Médias Monde d’un prix remis par le jury des jeunes européens. Pour rappel, le FIPADOC propose les compétitions suivantes: Documentaire national, Documentaire international, Documentaire musical, Impact, Smart, Jeune création, Court-métrage, Histoires d’Europe et Panorama de la création francophone.

media+

Comment se dérouleront les Journées Professionnelles du FIPADOC ?

Christine CAMDESSUS

Dans cette situation difficile et même existentielle, les Journées Professionnelles du FIPADOC persistent et signent ! En raison de la pandémie actuelle, elles auront lieu en ligne afin de permettre notamment aux professionnels du monde entier d’y participer. Destinées à tous les acteurs de la création documentaire, elles comprendront de multiples rendez-vous, conférences et tables-rondes afin de présenter notamment les dernières nouveautés du secteur ainsi que les différents plans de relance envisagés. Cette année, les Journées professionnelles feront la part belle à la place des femmes dans le documentaire avec comme nouveau partenaire l’association Pour les Femmes dans les Médias.

media+

Les pays du groupe Visegrad sont mis à l’honneur. Quel est le programme ?

Christine CAMDESSUS

Toujours plus internationale, cette édition mettra à l’honneur la création documentaire riche et dynamique des pays du groupe Visegrad, à savoir la Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie. Il se traduira par la présentation d’une sélection Focus Visegrad de six documentaires et par des rencontres professionnelles entre les producteurs de la région et les producteurs français dans l’optique de lancer de nouvelles collaborations à long terme en Europe. À noter que la programmation du FIPADOC accueillera d’autres films de ces pays dans ses différentes compétitions.

media+

Quelle place prendront les expériences numériques dans l’édition 2021 du FIPADOC ?

Christine CAMDESSUS

Entièrement dédié aux expériences numériques, le Smart FIPADOC proposera une sélection de vingt-cinq œuvres en réalité virtuelle interactives ou des films 360°, ainsi qu’une sélection de récits documentaires interactifs et de web séries à expérimenter sur ordinateur, tablette ou smartphone.