C. CAMDESSUS (FIPADOC) : «Nous avons fait le choix de proposer une offre exclusivement en présentielle»

720

Ce mercredi 15 décembre 2021 a eu lieu la présentation presse de l’édition 2022 du FIPADOC. Quelle forme prendra l’événement? L’occasion pour média+ d’évoquer cette nouvelle édition avec Christine CAMDESSUS, Déléguée générale du FIPADOC.

media+

Comment avez-vous pensé l’édition 2022 du FIPADOC ?

Christine CAMDESSUS

Après une édition 2021 perturbée par la pandémie, cette nouvelle édition 2022 s’impose à nous. Nous devons rester réactifs et à l’écoute des professionnels du secteur. Le festival français et international entièrement dédié au genre documentaire, le FIPADOC, est de retour à Biarritz, du 17 au 23 janvier 2022. Chaque année, il réunit plus de 30.000 spectateurs autour de près de 200 œuvres. Durant sept jours, des projections, avant-premières, rencontres, expériences numériques, conférence, pitchs et près de 100 longs-métrages sont proposés au grand public. Enfin, de nombreux prix y seront décernés, dont les 4 Grands Prix : compétition internationale, nationale, musicale et IMPACT. Notre ambition est de créer, grâce à des regards d’auteurs singuliers, un moment de pause, de réflexion et d’évasion.

media+

En raison de la pandémie, souhaitez-vous développer une formule hybride ?

Christine CAMDESSUS

Pour cette édition, nous avons fait le choix de proposer une offre exclusivement en présentielle. Seuls les professionnels ne pouvant assister à cette édition pourront bénéficier d’une accréditation en ligne. La rencontre physique est très importante pour ce genre de rendez-vous.

media+

Comment la pandémie impacte-t-elle l’organisation du FIPADOC 2022 ?

Christine CAMDESSUS

Les conditions sanitaires seront très strictes et respectées. Néanmoins, nous nous donnons jusqu’au 6 janvier 2022 pour confirmer ou non cette édition. Si la situation sanitaire empêche la bonne tenue du FIPADOC 2022 à Biarritz, alors nous le déplacerons au mois de mars. Il n’est pas question de l’annuler. Nous avons un budget en hausse car nous renforçons l’offre autour de l’événement. Concernant les professionnels du secteur, nous remarquons un décalage des tournages et des productions. Pour exemple, nous avons reçu 1.500 projets, au lieu des 1.700 habituels.

media+

Pour cette édition, quel est le territoire européen mis en avant ?

Christine CAMDESSUS

Fort d’une production sur quatre territoires, le Benelux compte parmi les plus forts acteurs du documentaire européen. Le FIPADOC met à l’honneur une sélection de documentaires belges, néerlandais et luxembourgeois réalisés ces deux dernières années. Ce focus sera une fois de plus l’occasion de belles découvertes. Enfin, cette année, Heddy Honigmann, grande professionnelle du documentaire néerlandais, sera notre invitée d’honneur.