C. CIMINELLI (01net) : « Chaque mois, sur l’ensemble de nos supports, nous cumulons près de 9 à 10 millions de vues »

759

01net entame un nouveau virage avec le déploiement d’une nouvelle identité visuelle et la création de sa propre chaîne linéaire sur les box de SFR et Orange. Objectif : vulgariser les sujets tech pour tous. L’occasion pour média+ de faire le point avec Christofer CIMINELLI, Directeur Général Adjoint et Directeur de la Rédaction de 01Net.

MEDIA +

01net déploie sa nouvelle identité visuelle. Pourquoi ce changement ?

CHRISTOFER CIMINELLI

Depuis 5 ans, 01net n’a cessé d’évoluer. En effet, nous avons accentué notre stratégie vidéo, nous nous sommes séparés du print et avons recentré nos efforts sur le digital et l’audiovisuel. Depuis peu, la marque est présente sur Snapchat avec «Tech a Break», une émission de 4-5 minutes sur Discover, présentée par Jordan Caucino. Avec en moyenne, 1,8 million de vues par semaine, c’est un succès. La nouvelle identité visuelle concerne toutes les déclinaisons du média : 01net, 01telecharger.com et 01netTV. Pour cette nouvelle identité visuelle, nous avons travaillé avec l’agence De Bonneville Orlandini, avec laquelle le groupe Altice a l’habitude de travailler.

MEDIA +

Avec cette nouvelle identité visuelle et votre présence sur les réseaux sociaux, souhaitez-vous rajeunir votre audience ?

CHRISTOFER CIMINELLI

Rajeunir l’audience n’est pas forcément l’objectif final. L’ambition de la marque est de délivrer de l’information, le bon contenu à la bonne personne et dans le bon format. Nous ne sommes pas des geeks qui parlent aux geeks mais des experts qui vulgarisent cette thématique de la tech. Tout le monde est concerné.

MEDIA +

Janvier 2020 sera marqué par votre arrivée en TV linéaire. Pourquoi ?

CHRISTOFER CIMINELLI

La vidéo est un sujet très important pour 01net. Chaque mois, sur l’ensemble de nos supports, nous cumulons près de 9 à 10 millions de vues. Nous sommes ainsi leader dans la catégorie média spécialisée tech. Ainsi, le groupe Altice a en effet décidé de reprendre la marque 01netTV et d’en faire une chaîne TV dédiée à la tech. La chaîne sera lancée le 6 janvier 2020 sur les box SFR, canal 241, à l’occasion du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Ce sera le 8 janvier pour les abonnés Orange. Pour cet opérateur, nous sommes encore en discussion quant au canal. Free a montré un intérêt pour le projet et nous sommes d’ores-et-déjà en discussion avec Bouygues. L’habillage de la chaîne a été réalisé en interne par l’équipe créa, accompagnée de l’agence Gédéon. Un habillage qui reprendra les codes de la nouvelle identité de marque de 01net.

MEDIA +

Quelle sera la programmation de la chaîne ?

CHRISTOFER CIMINELLI

La chaîne va rassembler tous les contenus vidéos présents sur le web, déjà une quinzaine de rendez-vous, et vont être retravaillés pour les rendre plus télégéniques. En janvier, nous proposerons une nouvelle émission sur Snapchat, intitulée «Le Snap». Il s’agira d’un rendez-vous hebdomadaire sur le meilleur des contenus vidéos de l’application. Nous sommes en phase de réflexion et de test pour d’autres programmes. Nous allons aussi retravailler notre interface replay pour proposer une meilleure expérience de navigation.

MEDIA +

Quels sont vos objectifs ?

CHRISTOFER CIMINELLI

La chaîne fait partie de l’ADN de 01net. Nous souhaitons vulgariser la tech et proposer des contenus intéressants et utiles aux téléspectateurs. Cette première saison sera essentiellement une phase de test avec 100% des contenus produits en interne via nos équipes. Pour ce qui est de acquisitions ou des partenariats, nous verrons cela en saison 2. Avec ce lancement, nous sommes très humbles mais avons de forts atouts pour exister en linéaire.

MEDIA +

Une campagne de communication est-elle prévue pour promouvoir la chaîne auprès du grand public ?

CHRISTOFER CIMINELLI

Avec le groupe Altice, nous avons prévu une vaste campagne de communication TV, radio, digitale et print, pendant deux mois (janvier et février 2020). Nous allons pouvoir nous appuyer sur la puissance du groupe Altice pour la promotion de la chaîne.

MEDIA +

Vous souhaitez aussi créer votre propre événement dédié à la tech…Qu’en est-il ?

CHRISTOFER CIMINELLI

Nous étudions encore ce projet. Mais il est clair que nous avons cette envie. On y réfléchit, mais ce n’est pas encore acté. 2020 est une année importante pour nous avec cette nouvelle identité visuelle, la chaîne linéaire, la réflexion sur cet événement et nous souhaitons aussi reprendre la parole sur les sujets BtoB, d’une façon qui n’existe pas aujourd’hui, qu’on n’a pas encore entendu.