C.COCHAUX (Lagardère Active France) : « La saison s’est très bien passée et nous affichons des records d’audience »

304

MCM célèbre ses 30 ans. A cette occasion, la chaîne diffuse le dimanche 9 juin «My Sweet 30 : 30 ans de Pop culture», un documentaire retraçant 30 ans de pop-culture. La chaîne, qui s’est repositionnée il y a 4 ans, obtient des résultats en hausse. L’occasion pour média+ de rencontrer Caroline COCHAUX, Directrice déléguée du Pôle TV de Lagardère Active France et International, Présidente de Gulli et Mezzo.

MEDIA +

Quel est l’objectif du documentaire anniversaire «My Sweet 30 : 30 ans de Pop culture», diffusé le dimanche 9 juin à 21h ?

CAROLINE COCHAUX

MCM a traversé des générations. Depuis sa création il y a 30 ans, elle a toujours su être une chaîne en phase avec son époque. Nous avons envie de montrer, avec ce documentaire produit par Webedia et réalisé par Max Bregerie, toute l’évolution de la pop-culture. Ce dernier a été écrit par Joe Hume et Nico Prat, deux visages emblématiques de la chaîne. Ils sont présents toute l’année, chaque jour à l’antenne et sur nos réseaux sociaux, ils incarnent la pop-culture, au sens propre. Ils sont passionnés et passionnants. Tout comme la chaîne, ils ont tous deux un temps d’avance. Ce documentaire est parfaitement en lien avec le repositionnent de la chaîne que nous avons initié il y a 4 ans. Durant cette soirée, les thèmes chers à la pop-culture vont être abordés comme les séries, les comics, la musique, les jeux vidéo ou encore le cinéma.

MEDIA +

Quel est le programme anniversaire de MCM ?

CAROLINE COCHAUX

En complément du documentaire «My Sweet 30 : 30 ans de Pop culture», nous allons également diffuser en fin d’année un documentaire étonnant et touchant qui a été tourné lors du championnat du monde de Cosplay en avril dernier à Chicago. Nous y avons fait des rencontres exceptionnelles. Ces deux documentaires montrent la richesse et la diversité de la pop-culture et comment elle façonne toutes les tendances d’aujourd’hui. Nous continuerons à fêter MCM en octobre prochain, au Comic Con Paris dont nous sommes le partenaire officiel.

MEDIA +

Depuis le 9 mai, vous avez rajouté la case «Vidéo Club». Pourquoi ?

CAROLINE COCHAUX

En effet, depuis le 9 mai et tous les jeudis soir, MCM propose une soirée cinéma pour retrouver les films qui ont marqué toute une génération et sont devenus cultes : «Batman», «Superman», «Les Goonies», «Hook»… Avec cette case, le cinéma débarque sur MCM. C’est une première. Cet art fait partie de la pop culture et parle au grand public comme aux adeptes. Je suis très heureuse de cette nouveauté. Cette case a vocation à perdurer dans le temps.

MEDIA +

Aujourd’hui, quelle est la ligne éditoriale de MCM ?

CAROLINE COCHAUX

Il y a 4 ans, MCM a changé son positionnement et a élargi sa ligne éditoriale afin de se rapprocher de sa cible, les millenials. C’est d’ailleurs un succès. La musique est toujours présente mais la grille propose surtout des séries cultes d’animation pour adultes comme «American Dad», «Family Guy» ou encore «Bob’s Burger». Récemment, nous avons rajouté à notre catalogue deux nouveautés. La série «Super Mansion», inédite en France et le phénomène mondial «BoJack Horseman», jamais diffusé à la TV. Les fans attendent ce genre de programmes.

MEDIA +

Êtes-vous satisfaite de cette saison ?

CAROLINE COCHAUX

La saison s’est très bien passée et nous affichons des records d’audience : 0,7% de pda sur les hommes 15-34 ans en avril dernier. Nous sommes dans le top 3 des chaînes de divertissement préférées des téléspectateurs, concurrence étendue. La marque MCM est très forte puisqu’elle s’étend dans 30 pays avec MCM Top.

MEDIA +

Qu’en est-il de MCM Top ? La programmation d’une chaîne musicale n’est-elle pas assez complexe ?

CAROLINE COCHAUX

C’est une chaîne 100% musique et les résultats sont bons. La programmation est réalisée par une équipe compétente et motivée. Nous avons une ancienneté de 30 ans dans ce domaine, et donc une grande expertise qui nous permet de proposer une chaîne avec une programmation musicale de qualité.

MEDIA +

Le groupe M6 a acquis le pôle TV de Lagardère. Comment se profile l’avenir ?

CAROLINE COCHAUX

L’avenir se profile très bien ! Nous sommes très heureux de rejoindre, si toutes les conditions sont réunies, le groupe M6. Le parcours de MCM est connu par le groupe M6. C’est un groupe puissant, qui a toujours su innover et lancer de nombreux programmes. Je suis confiante quant à l’avenir de la chaîne MCM au sein du groupe M6.