C. DELLA VALLE (Banijay Studios France) : «Nous travaillons à l’adaptation de « Germinal » avec le service des coproductions internationales de France TV»

602

MEDIA +

CANAL+ diffusera lundi 10 juin les 3 derniers épisodes de 26’ de la série «Mouche» coproduite par Banijay Studios France et STUDIOCANAL Original. Adaptée de la série anglaise à succès «Fleabag», comment l’acquisition s’est-elle déroulée ?

Carole DELLA VALLE

Cette série britannique a été repérée par les équipes de Banijay au moment de sa sortie. Des négociations poussées ainsi que de nombreux rendez-vous se sont enchaînés afin d’obtenir les droits d’adaptation en France. Cette comédie transgressive est très liée à sa créatrice Phoebe Waller-Bridge. De plus, nous avons été les premiers à adapter son œuvre. Pour autant, l’adaptation française de 6X26’ par Jeanne Herry est restée très fidèle à l’originale.

MEDIA +

Le format de 26’ semble enfin se démocratiser en fiction. Qu’en pensez-vous ?

Carole DELLA VALLE

C’est en pleine expansion ! En France, nous n’avions pourtant pas spécialement cette culture du 26’, très liée à la comédie. «Mouche» est une série douce-amère dans laquelle il y a une vraie justesse de ton et de jeu. Il n’y avait pas de place à l’improvisation. Le tournage s’est tenu en région parisienne pendant 33 jours. Nous disposions d’un budget d’un peu moins de 4 M€.

MEDIA +

Êtes-vous en cours d’écriture de la saison 2 ?

Carole DELLA VALLE

Non, mais nous sommes en train de l’étudier. Nous avons été très serrés sur le timing entre le tournage, la post-production et la livraison. Ça nous a obligés à être malins.

MEDIA +

Vous produisez également «SKAM France», un vrai phénomène auprès des jeunes !

Carole DELLA VALLE

Oui, et nous sommes ravis de ce succès qui atteint plusieurs dizaines de millions de vues. La série s’adresse à un jeune public et elle est diffusée sur France TV Slash avec toutes les séquences disponibles, jour après jour (à la même heure que dans la fiction), ainsi que l’épisode complet le vendredi à 18h00. Le programme est rediffusé sur France 4, à 18h40. Nous avons créé une véritable famille artistique. Il y a un vrai respect du réalisateur et de toute l’équipe d’auteurs vis-à-vis des fans.

MEDIA +

Il est donc possible de faire émerger une série digitale ?

Carole DELLA VALLE

Absolument ! Et même si le budget reste celui d’une série numérique. Pour livrer 10X21’ par saison, nous faisons des choix de production et éditoriaux pour les réaliser. Il y a des journées à 13’ utiles par jour. C’est intense pour l’équipe. Mais nous y parvenons, notamment grâce aux comédiens qui connaissent par cœur leurs personnages. Nous avons le soutien aussi de notre diffuseur. «SKAM France» s’affiche en grand sur la devanture de France Télévisions avec notre héroïne musulmane, noire et voilée. On arrive à défendre des points de vue. 

MEDIA +

«SKAM» est l’adaptation d’une série norvégienne de 4 saisons. Comment envisagez-vous la suite ?

Carole DELLA VALLE

Nous aimerions proposer des versions originales. Nous sommes en cours de discussion. On observe aussi que les fans de «SKAM» regardent toutes les adaptations (espagnole, allemande, flamande,..). Encore une fois, nous avons été les premiers à l’adapter en France. Les saisons 1 et 2 sont fidèles à la version norvégienne. En revanche, nous avons commencé à prendre notre envol à partir de la saison 3 pour coller à notre culture.

MEDIA +

Avez-vous d’autres projets de séries en vue ?

Carole DELLA VALLE

En développement, nous avons une série policière, en coproduction franco-allemande pour TF1, une autre avec Nagui sur le monde de l’Éducation nationale pour France Télévisions. Nous travaillons également avec le service des coproductions internationales de France Télévisions à l’adaptation de «Germinal». Ce serait dans le cadre d’une adaptation francophone avec les Québécois, les Suisses et les Belges.

LES DIRIGEANTS

A. ETIENNE

DG

C. DELLA VALLE

Productrice déléguée

COORDONNEES

5, rue François 1er 75008 Paris

DATE DE CREATION

1999

PRODUCTIONS

«Mouche» (Canal+); «SKAM France» (france.tv/slash) ; …