C. COQUELIN (Canal+) : «Les documentaires sports représentent 40% de notre budget docu-mentaire»

614

Le Groupe Canal+ a présenté son offre documentaire sports pour l’année 2023. L’occasion pour média+ d’évoquer cette offre, avec Christine COQUELIN, Directrice des Unité de Programmes et Chaînes Documentaires de Canal+, et Thomas SÉNÉCAL, Directeur des Sports de Canal+.

media+

Quelle est votre stratégie en matière de documentaires sportifs ?

Christine COQUELIN

En raison de l’important catalogue de droits sportifs que disposent le Groupe Canal+, le sport est fortement plébiscité par nos abonnés. Les documentaires sportifs sont tout aussi appréciés par notre audience. Nous proposons près de 1.000 documentaires par an. C’est ainsi le troisième genre le plus consommé à la demande. À travers ses contenus, l’objectif est de pouvoir créer un écosystème vertueux de l’expérience sportive, tout en solidifiant nos droits sportifs. Sur le premier trimestre 2023, une vingtaine de documentaires inédit sera ainsi partagé à nos abonnés. Pour rappel, nous avons doublé le nombre de documentaire diffusé en prime-time en 2022. D’ici 2024, l’objectif est de proposer un documentaire en prime par semaine.

media+

Que représente votre line-up pour le premier semestre 2023 ?

Thomas SÉNÉCAL

Notre line-up inédit de documentaires sportifs est large et diversifié. Ainsi, sur le mois de janvier 2023, nous diffusons «Mister George, l’extraordinaire vie de George Eddy» et «Le crépuscule des champions». En février, les documentaires «Remontadas», «Maman pour la première fois» (titre non définitif), et «Mental Combat» seront proposés à nos abonnés. Alors qu’un documentaire sur Sébastien Leob sera diffusé en avril, nous proposerons un documentaire sur McEnroe en mai 2023, ainsi que «Top14, au cœur des demi-finales» et «Moto : le 1000ème Grand Prix de l’histoire». Dans les prochains mois, nous proposerons aussi à nos abonnés de découvrir le côté sportif de Stéphane de Groodt dans «Stéphane de Groodt, de la piste…aux étoiles».

media+

Qu’en est-il du second semestre 2023 ?

Thomas SÉNÉCAL

Sur le second semestre 2023, nous pouvons déjà annoncer la diffusion des documentaires «Alain Prost, la dernière leçon», «Dans l’académie des champions», «The Real Mo Farah», «Handball, une affaire de famille», ou encore «Une saison en bleu, blanc, rouge». Notre ambition est de pouvoir raconter des histoires, tout en capitalisant sur nos droits sportifs.

media+

Quelle est la part de production interne vs acquisition ?

Christine COQUELIN

Un peu moins de 50% de notre offre de documentaires sportifs correspond à de la production interne. Pour exemple, «Top14, au cœur des demi-finales» sera une production interne. Derrière ce projet, l’idée est de tourner ce documentaire en six jours seulement, lors des demi-finales. Egalement produit en interne : «Stéphane de Groodt, de la piste…aux étoiles», «Une saison en bleu, blanc, rouge» ou encore «Mister George, l’extraordinaire vie de George Eddy».

media+

Quel est votre budget consacré aux documentaires sports ?

Christine COQUELIN

Notre budget documentaire correspond à 27 millions d’euros pour l’année 2022. Les documentaires sports représentent 40% de ce budget. Nous travaillons déjà sur la grille 2024.