C. DELPORT (Brainworks) : «  »Cellule de crise » traitera bientôt des gilets jaunes et de la cyberguerre »

172

MEDIA +

Fondée fin 2014, comment Brainworks a-t-elle tiré son épingle du jeu ?

Cédric DELPORT

Nous nous sommes focalisés sur la production de documentaires pour des émissions de TV premium. Les professionnels qui travaillent pour nous ont tous 15 à 20 ans de télévision dernière eux.

MEDIA +

L’agence de presse est d’ailleurs directement intégrée à la production …

Cédric DELPORT

Absolument ! Nous avons une rédaction d’une dizaine de journalistes qui travaillent essentiellement sur le magazine trimestriel «Cellule de crise» pour France 2. Nous travaillons actuellement pour ARTE sur un film dédié au cinéaste Takeshi Kitano. L’année dernière, nous avons produit deux documentaires en Création Originale pour CANAL+. Le premier, «The Game», s’attachait à retracer l’histoire du hip-hop sous l’aspect business. Le second, «Bitcoin Big Bang: l’épopée improbable de Mark Karpelès», s’est intéressé à un Français qui a créé la plus grande banque mondiale de bitcoin, et qui s’est retrouvé en prison suite à un casse de 500 M$ dans cette banque virtuelle. 

MEDIA +

Diffusion ce mardi 4 juin en Prime sur France 2 de «L’histoire secrète du débarquement», un hors-série de «Cellule de crise». Comment l’avez-vous envisagé ?

Cédric DELPORT

Nous nous sommes demandés si le magazine «Cellule de crise» pouvait traiter de sujets historiques. Parallèlement, France Télévisions souhaitait renouveler son offre pour le traitement du débarquement. Nous avons donc commencé à réfléchir sur une nouvelle écriture de «Cellule de crise». A travers «L’histoire secrète du débarquement», nous faisons revivre de l’intérieur, les doutes, les rapports de force, les rebondissements, qui ont précédé le Jour J. Dans ce film de 80’, nous n’avons ni journaliste ni historien. En revanche, nous avons essayé de faire revivre la mémoire des acteurs de cet événement, à travers leurs verbatims.

MEDIA +

Des comédiens ont donc redonné vie aux personnages historiques. Comment ce parti pris s’est-il imposé ?

Cédric DELPORT

Pour mettre en valeur les témoignages, il y a 4 à 5 grands noms (De Gaulle, Churchill, Eisenhower, …) que nous avons réincarnés avec des comédiens. Le pari est osé mais France 2 a eu le courage de nous suivre dans cette démarche. Nous sommes très satisfaits du résultat.

MEDIA +

Quels seront les prochains sujets traités dans «Cellule de crise» ?

Cédric DELPORT

Nous allons traiter des gilets jaunes, mais aussi de la cyberguerre. Il nous faut en moyenne 6 mois pour la fabrication d’un 90’. «Cellule de crise» est un magazine qui s’attache au décryptage de l’action de l’État. On essaie de comprendre le schéma de commandement mis en œuvre pour traiter une crise. Il y a souvent un tas de ressors humains et d’événements qui font que l’État ne réagit pas forcément comme il devrait le faire. C’est une grande machine qui tend à s’améliorer.

MEDIA +

Comment se développe aujourd’hui Brainworks ?

Cédric DELPORT

Notre envie est de développer de la fiction autour de projets qui portent un message fort. Nous avons produit «I-Art», une série autour de la danse et de la science-fiction pour la plateforme Blackpills. De plus, nous sommes assez actifs sur la VR. Nous avons lancé «Wild Immersion», un film en réalité virtuelle visible au jardin d’acclimatation de Paris, avec le soutien de la Fondation Jane Goodall France.

LES DIRIGEANTS

C. DELPORT

Associé, Fondateur & Producteur

COORDONNEES

2014 

DATE DE CREATION

72 Rue Saint-Charles, 75015 Paris

PRODUCTIONS

«Cellule de crise» (F2); «Bitcoin Big Bang»(C+) ; «L’histoire secrète du débarquement» (F2) ;…