Y. JEANNEAU (Sunny Side) : « Le budget alloué à la 30ème édition du Sunny Side of the Doc est de 1,8 million d’euros »

225

Le Sunny Side of the Doc célèbre cette année ses 30 ans du 24 au 27 juin. L’événement annuel qui se tient à la Rochelle a choisi l’Allemagne comme pays d’honneur ainsi que la science et la nature comme thématiques fortes. L’occasion pour média+ de rencontrer Yves JEANNEAU, Commissaire général des marchés Sunny Side.

media+

Quelle est votre feuille de route pour cette 30ème édition ?

Yves JEANNEAU

Notre objectif est de rassembler en 4 jours ce qui fait l’essence même du Sunny Side of the Doc. Cette 30ème édition réunira producteurs, distributeurs, diffuseurs et acteurs de la culture digitale. J’essaie de bien connaître le marché réel international et de le ramener au Sunny Side. Cette année, l’Allemagne est le pays d’honneur et la science et la nature seront les thématiques fortes. Enfin, pour fêter comme il se doit cette anniversaire, nous proposerons la projection du film «Woodstock, three days that defined a generation» en avant-première européenne.

media+

L’Allemagne est le pays d’honneur de cette édition. Quel en est l’enjeu ?

Yves JEANNEAU

L’objectif de cette édition est une nouvelle fois de développer les co-productions entre la France et l’Allemagne, mais aussi de donner de l’énergie aux autres pays d’Europe. Les pays de l’Est et Nordiques vont se raccrocher à ces piliers forts que sont la France et l’Allemagne.

media+

Quelle place prend le marché asiatique au Sunny Side of the Doc ?

Yves JEANNEAU

Cette année, pour diverses raisons, je n’ai pas tenu d’Asian Side. Mais le marché asiatique sera très présent lors du Sunny Side. Les chinois viennent avec une volonté affichée de coproduire davantage avec l’Europe. Ce développement de la politique de coproduction entre la Chine et l’Europe est évidemment très positif.

media+

A quelques semaines de l’ouverture, comment sont les indicateurs ?

Yves JEANNEAU

Les indicateurs sont très bons et en hausse ! Nous ferons mieux que l’an passé. Pour rappel, lors de l’édition 2018, nous avions accueilli 2.000 personnes.

media+

Quel est le budget alloué à cette édition ?

Yves JEANNEAU

Le budget alloué à la trentième édition du Sunny Side of the Doc est de 1,8 million d’euros. Pour comparaison, l’édition 2018 avait coûté 1,6 million d’euros. Je suis fier de mener à bien ce projet avec un budget assez restreint. Certaines personnes, notamment outre-Atlantique, sont surprises de la teneur de l’événement au vu du budget.

media+

Comment se porte le genre du documentaire ?

Yves JEANNEAU

Cette année, 7 documentaires ont boosté le box-office US et les documentaires ont eu une belle exposition à Cannes. Le documentaire a toujours vécu dans une situation de lutte et de survie quotidienne. La situation est néanmoins bien plus positive qu’il y a 30 ans.