Marseille Series Stories, premier festival de séries adaptées d’œuvres littéraire, est de retour pour une 4ème édition du jeudi 21 au dimanche 24 novembre 2024. L’occasion pour media+ d’évoquer la place de cet événement avec Christophe DEVERDUN, Délégué général de Marseille Series Stories.
media+
Comment a été pensée la 4ème édition de Marseille Series Stories ?
Christophe DEVERDUN
La 4ème édition de Marseille Séries Stories, premier festival de séries adaptées d’œuvres littéraires, se tiendra du jeudi 21 au dimanche 24 novembre 2024. Durant ces quatre jours, nous proposerons des séries inédites, des rencontres, des masterclass et des animations. Les séries sélectionnées en compétition concourront pour quatre prix, qui seront décernés lors de la cérémonie de clôture, le dimanche 24 novembre : Prix de la meilleure série adaptée d’œuvre littéraire, Prix d’interprétation, Prix de la mise en scène et Prix du public. Pour les départager, nous avons fait appel à des grands noms de la profession pour intégrer notre jury : Thierry Neuvic, Manon Azem, Carole Della Valle, Clémentine Poidatz et Franck Ollivier. Pour rappel, dans le cadre de sa mission éducative, le département des Bouches-du-Rhône entend participer à la réorientation des jeunes vers la littérature.
media+
Le festival est-il aussi pensé pour les professionnels ?
Christophe DEVERDUN
Bien évidemment ! Pour les professionnels, Marseille Series Stories propose un espace de dialogue entre la production audiovisuelle et l’édition littéraire, propice à l’émergence de nouveaux projets. Ainsi, tables-rondes et rencontres professionnelles seront proposées à l’ensemble de la profession. Concernant les tables rondes, nous proposerons notamment «L’adaptation littéraire, pilier de la fiction», «Adaptation : les quatre critères clés du succès» ou encore «Jusqu’où faut-il réinventer l’œuvre littéraire ?».
media+
Souhaitez-vous renouveler le marché des éditeurs ?
Christophe DEVERDUN
Nous organisons pour la quatrième année consécutive, en partenariat avec la SCELF, le Marché des éditeurs. Cet évènement professionnel, qui se déroulera toute la journée du vendredi 22 novembre 2024, est conçu comme une plateforme stratégique où les producteurs et diffuseurs peuvent rencontrer les acteurs majeurs de l’édition littéraire. Cette année, plus de 40 éditeurs viendront présenter des ouvrages francophones à fort potentiel d’adaptation.
media+
Plus globalement, comment participez-vous à au gain de visibilité de certains contenus audiovisuelles ?
Christophe DEVERDUN
Toujours à l’initiative du département des Bouches-du-Rhône, nous avons organisé́, pour la première fois du 9 au 13 octobre, le Series Stories Tour dans 5 communes des Bouches-du-Rhône. Les habitants de Mollégès, Saint-Chamas, Fuveau, Rognes et Sénas, ont ainsi embarqué gratuitement dans un ciné-mobile, à la découverte du meilleur des séries adaptées d’œuvres littéraires. Notons aussi que, durant le Marseille Series Stories, nous proposons de nouvelles actions éducatives aux collégiens afin de favoriser les échanges et la découverte de l’adaptation littéraire en série TV.