C. DICKÈS (pressrelations) : «Nous sommes avant tout un partenaire des médias»

Screenshot

À compter du 1er juin 2025, pressrelations Group, spécialisée dans la veille et l’analyse médiatique, accélère son déploiement en France avec l’ouverture d’un bureau dédié au marché hexagonal. L’occasion pour media+ d’évoquer la feuille de route de ce bureau avec Christophe DICKÈS, Managing Partner France chez pressrrelations.

media+

Pressrelations ouvre un bureau en France, à Paris. Quelle sera la mission sur le marché hexagonal ?

Christophe DICKÈS

Avec son assise internationale existante, pressrelations aura pour objectif d’offrir une alternative forte sur le marché français. Le marché hexagonal est arrivé à un seuil. Nous pensons que ceux qui tireront leur épingle du jeu dans les années qui viennent sont ceux qui seront capables d’agilité dans un environnement média et technologique qui ne cesse lui-même d’évoluer.

media+

Pour vos partenaires, quels sont les atouts de votre plateforme NewsRadar ?

Christophe DICKÈS

NewsRadar offre un ensemble de services extrêmement complets en connectant les datas: data media, data journalistes, data sociales, data clients… Naturellement, la constitution de panorama de presse cross-média constitue le cœur de notre accompagnement qui va bien-au-delà de cette prestation quotidienne. En amont, nous offrons un produit capable de créer des communiqués de presse, de gérer les campagnes de communication et d’en mesurer l’écho. En aval, notre solution est la première capable de donner des recommandations aux communicants avec immédiateté et exhaustivité.

media+

À la tête de ce bureau, quelle sera votre feuille de route et vos missions ?

Christophe DICKÈS

Avec mon équipe, mon premier objectif est le développement commercial de nos activités. pressrelations a déjà un avantage considérable : elle possède une structure et une équipe internationale avec un ensemble de services permettant d’accompagner les communicants dans leur stratégie de communication. Au fil des mois, mon autre objectif sera d’étoffer l’équipe parisienne afin de faire de la France une entité majeure de pressrelations.

media+

En quoi défendez-vous un service hybride, alliant analyse humaine et solutions technologiques ?

Christophe DICKÈS

Alors que la réponse uniquement technologique apparait comme le nouveau mantra du secteur, pressrelations défend l’idée d’un service hybride associant la valeur ajoutée humaine et les meilleures solutions technologiques. Chez pressrelations, la disponibilité et la proximité sont les piliers de notre relation client. La technologie vient enrichir et améliorer notre service, aucunement remplacer le fait d’être aux côtés de nos clients pour les conseiller et répondre à leurs problématiques.

media+

Avez-vous déjà identifié des partenaires solides en France ?

Christophe DICKÈS

Il est central pour toute activité de veille média d’avoir des accords de licences avec les éditeurs ou leurs mandataires. Le respect des auteurs et l’équité du marché sont au cœur de notre stratégie de développement. Pressrelations possède des accords de licence sur tous les marchés où il opère. Nous sommes avant tout un partenaire des médias. Nous allons donc étoffer ce portefeuille de licences dans les jours qui viennent. Contrairement à ce que nous pouvons entendre ici et là, nous ne pensons pas que l’IA va remplacer le contenu média.

media+

Pressrelations Group opère dans six pays différents. Quelles sont les synergies possibles ?

Christophe DICKÈS

Elles sont nombreuses tant en termes de production qu’en terme de relations clients. Alors que nous garantissons aussi à nos clients une infrastructure européenne des données, nous aurons une plus grande capacité à répondre aux besoins internationaux de grandes marques comme nous le faisons déjà pour Bohringer-Ingelheim, Samsung ou encore Generali.