C. DUFOUR (Rakuten TV) : «Chaînes FAST : le potentiel de développement est important en France»

487

À l’occasion du MIPTV, Rakuten TV a annoncé le développement de nouvelles chaînes FAST. L’occasion pour média+ d’évoquer cette nouvelle offre avec Cédric DUFOUR, CEO et Président de Rakuten TV.

media+

Quelles sont vos nouvelles chaînes FAST ?

Cédric DUFOUR

À l’occasion de la dernière édition du MIPTV, nous en avons profité pour évoquer notre développement, notamment en matière de chaînes FAST. Après le succès de nos chaînes Rakuten TV avec les meilleurs films hollywoodiens et locaux, nous allons maintenant entrer dans le secteur des séries télévisées en lançant une chaîne de factual entertainment / téléréalité au Royaume-Uni, et une chaîne de séries policières dans la région DACH (Allemagne, Suisse, Autriche), en France, en Italie et en Espagne. Ces chaînes ont été lancées le 12 avril 2023.

media+

Comment ces chaînes seront-elles disponibles ?

Cédric DUFOUR

Les chaînes Real Series et Series Crime seront déployées dans d’autres pays au cours des prochains mois. La programmation variera en fonction de chaque marché. En France, Series Crime accueillera des séries emblématiques telles que «Alerta Cobra» ou encore «Un Flic», l’une des séries policières les plus populaires de la télévision française. À noter que nous souhaitons encore faire évoluer notre offre FAST sur d’autres thématiques.

media+

Avec ce développement, conservez-vous un modèle basé sur la publicité ?

Cédric DUFOUR

L’offre FAST et AVOD ne représente qu’une partie de notre offre globale. Chez Rakuten TV, notre stratégie est simple : les derniers films sortis sont payants, et le reste est gratuit. Il n’y a pas d’abonnement. Nos utilisateurs ne payent que ce qu’ils consomment. Mais la gratuité se complète par la qualité du contenu que nous proposons. Ça peut être tentant de se lancer dans l’abonnement, certes, mais nous souhaitons confirmer ce positionnement.

media+

Les chaînes FAST sont-elles un levier de croissance important en France ?

Cédric DUFOUR

Énormément ! En Europe, le taux de pénétration des chaînes FAST reste faible. Surtout en France où le consommateur arrive directement sur l’interface de son opérateur. Dans les autres pays, sans la contrainte des box-opérateurs, le potentiel de développement est important. Cette tendance se confirme : il y a de plus en plus d’acteurs sur ces marchés. En Espagne, par exemple, nous gérons la boutique VOD d’Orange. Nous discutons avec d’autres opérateurs pour d’autres marchés. 

media+

Des plateformes comme Netflix ou Disney+ déploient d’importantes campagnes marketing. Qu’en est-il pour Rakuten TV ?

Cédric DUFOUR

C’est un choix de notre part. Notre outil de recrutement résulte de notre partenariat industriel pour avoir notre bouton Rakuten TV sur les télécommandes. La plupart de notre budget marketing passe dans ces accords. Avec cette stratégie, le retour sur investissement est assez important. Néanmoins, on se pose des questions concernant l’éventualité de campagnes marketing à l’avenir.

media+

Ce développement des chaînes FAST vient-il amputer vos productions originales ?

Cédric DUFOUR

Non, c’est complémentaire ! Nous avons des chaînes FAST qui contiennent nos productions originales, par exemple. Nous ne pouvons pas couvrir une production originale seulement avec les revenus publicitaires Nous cherchons donc des sponsors qui peuvent financer ces productions. C’est une sorte de brand content qui est un atout pour les marques. Nous veillons à garder une certaine cohérence avec notre ligne éditoriale.