C. FÉRAUD (CYRILPROD) : «Nous développons des formats de créations françaises»

210

MEDIA +

Après le succès de la 1ère édition qui avait rassemblé près de 3M de téléspectateurs et 16,2% de pda, vous présentez et coproduisez une nouvelle édition du «Quiz des champions» sur France 2, le 29 janvier. L’acquisition des droits de ce format anglais a-t-elle été rapide ?

Cyril FÉRAUD

«Le Quiz des Champions» est un jeu que je coproduis avec Enibas Productions. Ces derniers sont venus me chercher après avoir repéré le format anglais «Quizmaster». Après avoir visionné la version originale, nous avons fait un gros travail d’adaptation pour coller aux attentes de la chaîne et du public français. Notre version est beaucoup plus souriante, divertissante : à la fois en termes de questions, de rythme, d’humeur et d’illustration. Je suis très fier d’avoir produit ce programme de A à Z : du casting des champions, aux choix des jingles en passant par la validation des questions. Cela fait des années que j’avais envie de produire en plus d’animer. Sur ce format, la première difficulté a été de trouver le bon dosage dans les questions, pour faire s’affronter 10 des plus grands champions de tous les jeux TV, tout en faisant jouer le téléspectateur. Nous avons travaillé sur le décor et l’ambiance visuelle pour offrir un show vraiment divertissant. Il ne fallait pas que ce soit juste une démonstration de culture générale. Par chance, nos champions sont d’excellents compétiteurs mais aussi de très bons clients. Les audiences du 1er numéro sont venues récompenser tout ce travail, d’autant que nous avions été programmés sans que nous puissions faire de promo dans la presse TV, puisque les grilles étaient déjà tombées.

MEDIA +

Quelle suite France 2 va-t-elle donner à votre jeu ?

Cyril FÉRAUD

Outre le 2ème numéro diffusé le 29 janvier, nous espérons signer un 3ème volet du «Quiz des Champions». Nous travaillons déjà dessus. La mécanique mise en place pourrait être déclinable avec d’autres types de candidats : des sportifs, des comédiens, des célébrités. Mais, je ne suis pas sûr que nous ayons intérêt à le faire tout de suite.

MEDIA +

Fondée en 2010, qu’avez-vous produit avec CYRILPROD?

Cyril FÉRAUD

Un documentaire sur Michel Sardou à l’occasion de ses adieux à la sUn documentaire sur Michel Sardou à l’occasion de ses adieux à la scène : «Sardou, le film de sa vie» coproduit en 2018 avec Black Dynamite pour France 3. L’été dernier, à l’occasion des Jeux Paralympiques, nous avons produit pour France 2 «Paraboles» (sur une idée de Laurent Luyat et de moi-même), une série de programmes courts diffusés à 20h45 autour de jeunes athlètes qualifiés pour la première fois aux Paralympiques, et qui expliquent comment leurs handicaps les ont aidé à se dépasser.   

MEDIA +

Cherchez-vous à optionner de nouveaux formats TV ?

Cyril FÉRAUD

On regarde ! Mais il y a très peu de formats étrangers disponibles qui ne soient pas déjà préemptés par de grands groupes. Je crois beaucoup à la création. J’ai la chance d’animer «Slam» (Effervescence), «La Carte aux Trésors» (ALP), de participer à «Fort Boyard» (ALP) qui sont des créations françaises. Même chose pour un futur Prime que je vais présenter dans quelques semaines sur France 3 : «Quelle sera la meilleure danse folkloriques de France ?» (Ah Productions !). Tourné au Royal Palace en Alsace, ce concours est une vraie claque : c’est le Miss France de France 3. Il rassemble 10 régions qui vont faire la démonstration de leur danse régionale devant un jury, en vue d’élire la danse folklorique préférée des Français. C’est à la fois moderne et épatant, et ça prouvera que le folklore n’est pas ringard et poussiéreux !

MEDIA +

Avez-vous l’ambition de produire des créations ?

Cyril FÉRAUD

Oui, je travaille au développement de CYRILPROD justement autour de créations françaises. Des projets de jeu, divertissement ou de documentaires. C’est ce que nous proposons actuellement à France Télévisions. Depuis 14 ans, j’ai la chance énorme d’animer des programmes très variés : jeux de plateau, jeu d’aventure, divertissements, spectacle vivant… et ainsi de travailler avec une dizaine de sociétés de production différentes. Je sais donc avec qui m’associer, selon les programmes que j’ai envie de développer, au coup par coup. En tant qu’animateur, je reviens avec la 4ème saison inédite de «La Carte aux Trésors» cet été sur France 3. Ce sera le 25ème anniversaire de l’émission. On va parcourir la Manche, le Vaucluse, L’Esterel, le Cantal. Et toujours quotidiennement, «Slam» qui en est à sa 13ème saison, et dont le succès ne se démens pas.

LES DIRIGEANTS

Cyril FÉRAUD

Président-fondateur

COORDONNEES

182 Quai de la Bataille de Stalingrad dans la commune. 

Issy-Les-Moulineaux

DATE DE CREATION

2010

PRODUCTIONS

«Le Quiz des Champions» (F2), «Sardou, le film de sa vie» (F3) ; «Paraboles» (F2),…