Après avoir été productrice il y a vingt ans, et avoir enchaîné dix-sept ans de direction d’antenne, Caroline Got est revenue à ses premiers amours, la production audiovisuelle après une proposition de Jean-Luc Azoulay et Dominique Ambiel.
MEDIA +
Sur quels axes de développement avez-vous positionné Médicis Productions ?
Caroline GOT
Initialement, on a des idées très précises sur ce que l’on veut faire. J’avais par exemple envisagé de créer des sagas de fiction pour la télévision. Mais rapidement, j’ai adapté mes projets aux besoins des chaînes, me tournant dans un premier temps vers des programmes de flux. Parfois, je travaille en solo, constituant ainsi des équipes dédiées pour chaque projet, ou je collabore directement en association avec d’autres producteurs.
MEDIA +
Quelle a été votre première production ? Comment a-t-elle été pensée ?
Caroline GOT
Fin 2021, nous avons répondu à un appel à projets de France Télévisions sur la jeunesse. Je me suis alors associée avec Kiosco.TV (Clément Chauvin, Tristan Carné). Après avoir remporté l’appel d’offres, nous avons lancé en octobre 2022 avec France 4, Okoo et Lumni «Les Extra Curieux», un magazine de science et de découverte incarné par neuf enfants et deux marionnettes extraterrestres. Par trio, et avec l’aide des marionnettes, les enfants réalisent des expériences, enquêtent pour comprendre les merveilles de la nature, de la faune et de la flore. On aide ainsi les enfants à développer ce que l’on appelle le raisonnement scientifique.
MEDIA +
Une deuxième saison des «Extra Curieux» est-elle en boîte ?
Caroline GOT
Oui, une deuxième saison de 40 épisodes de 10 minutes a été tournée cet été. Elle comprend également 40 modules d’un programme «Les Extra Curieux+», créant une passerelle entre France 4, Okoo et Lumni. Pour info, ce format est adapté d’un programme australien diffusé sur ABC, récompensé du titre de meilleur programme éducatif en Australie. D’ailleurs, nous avons également été honorés du prix du meilleur programme ludo-éducatif au Festival de Luchon en France.
MEDIA +
Lancement le 9 septembre sur France 3 à 17h25 du «Jeu des 1.000 euros» sur France 3. Comment en êtes-vous venue à adapter ce jeu radiophonique ?
Caroline GOT
Inspirés par des marques emblématiques telles que «Le jeu des 1000 euros», nous avons entamé un dialogue avec Radio France pour envisager une déclinaison télévisuelle. Nous avons conservé l’essence même du jeu radio, tout en créant une version télévisée complémentaire. C’est ainsi qu’est né un jeu diffusé le week-end sur France 3, en parallèle de la diffusion radio du lundi au vendredi. Le concept ? Un tournoi réunissant dix duos venant des quatre coins de la France, ne s’étant jamais rencontrés. Ils s’affrontent dans un quiz en deux manches suivies d’une finale, avec pour ambition de détrôner les champions en titre. Le projet est le fruit d’une collaboration entre Radio France Studios, qui apporte la marque et un certain nombre d’éléments de production, et Médicis Productions, qui assure la partie exécutive. Les 38 épisodes de la saison ont déjà été enregistrés.
MEDIA +
Quels sont les autres genres audiovisuels que vous aimeriez exploiter ?
Caroline GOT
Je travaille actuellement sur un premier téléfilm pour France 3 : un polar régional intitulé «Le Sceau du Secret», réalisé par Adeline Daraud. Le tournage débutera cet automne dans la Marne, et le film respectera tous les codes du polar appréciés par les téléspectateurs de France 3.
MEDIA +
Et côté documentaire ?
Caroline GOT
C’est prévu ! On prépare un documentaire dédié à un cinéaste. Il est destiné à l’une des chaînes du groupe CANAL+.
LES DIRIGEANTS
Caroline GOT
Présidente
COORDONNEES
7 rue des Bretons 93210, Saint-Denis
DATE DE CREATION
2021
PRODUCTIONS
«Le jeu des 1.000 euros» (France 3) ; «Les Extra-Curieux» (Okoo, France 4) ; …