G. HOURCADE (RTL) : «La matinale est évidemment un élément moteur et capital même si nous rencontrerons de gros succès en journée»

631
Gauthier HOURCADE

RTL entame une nouvelle saison avec de nouvelles incarnations et un renfort des synergies avec le Groupe M6. L’occasion pour media+ d’évoquer la grille de rentrée avec Gauthier HOURCADE, Directeur des programmes de RTL.

media+

Comment se structure votre grille de rentrée ?

Gauthier HOURCADE

D’une part en respectant la ligne éditoriale de RTL, à savoir l’importance de la proximité et du gai-savoir avec toujours plus de pédagogie souriante sur l’antenne: notre chroniqueur consommation Olivier Dauvers dans «Ça peut vous arriver», les grands entretiens de l’info avec «Jour J», les secrets des tubes dans «Bonus Track». Et d’autre part avec le renfort d’émissions à fort potentiel digital. Je pense notamment au retour de l’émission «Confidentiel», l’un des très gros succès de l’antenne, tant en linéaire qu’en podcast. Mais les principales nouveautés débarquent en semaine avec l’arrivée de Lorànt Deutsch dans la matinale avec un rendez-vous quotidien à 7h20, et de Marc-Antoine Le Bret et d’Alex Vizorek dans la nouvelle émission du soir «RTL Bonsoir !», mais également en tant que sociétaires des «Grosses Têtes».

media+

La matinale est-elle encore le moment phare de la journée ?

Gauthier HOURCADE

La matinale est évidemment un élément moteur et capital pour RTL, même si nous rencontrerons de gros succès en journée avec «Ça peut vous arriver» et «Les Grosses Têtes», qui sont premiers en France chaque jour et qui flirtent avec les 15% de part d’audience. Avec notre casting XXL, l’équipe de «RTL Matin» n’a rien à envier à celle du XV de France par son efficacité et sa motivation !

media+

«Les Grosses Têtes» de Laurent Ruquier continuent de rassembler un grand nombre d’auditeurs. Souhaitez-vous organiser d’autres délocalisations de l’émission ?

Gauthier HOURCADE

Bien sûr ! La rencontre avec notre public est une priorité pour nous, et Laurent et ses grosses têtes adorent cette proximité. Cette année, nous commençons par deux délocalisations.

media+

Quels sont vos prochains objectifs ?

Gauthier HOURCADE

Renforcer la part d’audience de toutes les tranches de RTL car je crois vraiment que notre offre est fidèle à notre mantra : Populaire de Qualité. Et faire entrer une nouvelle émission dans le classement eStat podcast de Médiamétrie, aux côtés des «Grosses Têtes», de «L’heure du crime», de «Laurent Gerra», de «Parlons-nous», pour ne citer qu’elles.

media+

Comptez-vous développer davantage de synergies entre les émissions radio RTL et les programmes TV de M6 ?

Gauthier HOURCADE

Nous continuons bien évidemment le simulcast de «Ça peut vous arriver» qui est un challenge technique et éditorial quotidien. Et en multipliant les projets ponctuels comme la production du podcast «Top Chef». Par ailleurs, des nouvelles têtes de M6 font leur première rentrée sur RTL, ça ne vous a pas échappé !