C. LACOUE (CNC) : «Le nombre d’œuvres tricolores signées par des réalisatrices augmente et atteint le niveau record de 39,5%»

75

Le CNC et Unifrance se sont réunis pour présenter les chiffres consolidés des ventes et des entrées des films français sortis à l’étranger en 2023. L’occasion pour media+ d’évoquer ces résultats avec Cécile LACOUE, directrice des études, des statistiques et de la stratégie du CNC. 

media+ 

Comment sont représentés les films français à l’international ? 

Cécile LACOUE 

La fréquentation des films français à l’international progresse proportionnellement à celle du marché global par rapport à l’année précédente (+36,2% contre +22,1%). Le nombre de spectateurs de productions tricolores poursuit sa hausse constante et atteint 42,7 millions en 2023. 

media+ 

En quoi les plateformes ont-elles un rôle à jouer dans l’évolution du marché ? 

Cécile LACOUE 

Les plateformes ont modifié les modes de consommation et, donc, la diffusion des films. À titre d’exemple, «Miraculous : Le film», le leader français de 2023 sur grand écran à l’étranger (7,4 millions d’entrées), est sorti directement sur Netflix aux Amériques, en Océanie et dans de nombreux pays d’Asie et d’Europe. Ce choix a été fait en pleine pandémie de Covid-19, quand rien ne pouvait prédire la date effective de reprise de l’activité du secteur de l’exploitation à travers le monde. Voici des millions de spectateurs qui, il y a cinq ou dix ans, auraient été comptabilisés du côté de la salle et pas des plateformes. 

media+ 

Globalement, les films français sont-ils plébiscités par l’international ? 

Cécile LACOUE 

Les entrées moyennes par film augmentent et l’écart entre gros et moyens succès s’intensifie. Ainsi, l’indicateur des entrées moyennes par film s’établit à hauteur de 33.600 en 2023, reprenant des couleurs par rapport à 2022 (25.500), quand cependant il dépassait largement 50.000 avant 2019. Dans la lignée de l’année précédente, 7 titres réunissent plus de 1 million de cinéphiles étrangers et une soixantaine plus de 100.000. Néanmoins, par rapport au passé, on recense moitié moins de films dont le cumul se situe entre 500.000 et 1 million de tickets vendus, et les 10 plus gros succès concentrent à eux seuls la moitié des tickets vendus par le cinéma hexagonal en salle en 2023. 

media+ 

Dans ce palmarès, les réalisatrices sont-elles suffisamment représentées ? 

Cécile LACOUE 

Le nombre d’oeuvres tricolores signées par des réalisatrices augmente et atteint le niveau record de 39,5% du total, faisant mieux que la moyenne globale toutes nationalités confondues. 

media+ 

Dans quels territoires sont visionnés les films français ? 

Cécile LACOUE 

Les spectateurs de films français se concentrent toujours plus en Europe et toujours moins sur les autres continents. Entre 2010 et 2017 (hors 2013 et 2016), la moitié des entrées tricolores étaient générées hors du Vieux Continent, tandis que cette tendance s’est inversée et renforcée par la suite, pour atteindre son pic historique en 2023, quand 77,5% des billets vendus par les productions hexagonales le sont en Europe. Une arrivée sur grand écran souvent plus tardive sur les autres zones géographiques, des sorties sur les plateformes sans passer par la fenêtre salle et l’absence des titres locomotives en langue anglaise qui ont émaillé les années 2000 et jusqu’à 2017 sont autant d’éléments de réponse à ce constat. Sans oublier que chaque marché étranger est influencé par des caractéristiques, des dynamiques et une trajectoire post-Covid-19 qui lui sont propres.