C. OESCH & G. SCHMITT (KENCHANA) : « Notre ambition est créer des programmes ambitieux et populaires »

283

Camille Oesch («Totally Spies», «Miraculous», «Witch Detectives») et Guillaume Schmitt («Business Affairs»), tous deux ex-Mediawan Kids & Family, se sont associés pour créer une nouvelle société de production spécialisée dans le contenu d’animation jeunesse: KENCHANA.

MEDIA +

Quelle est la vision fondatrice de KENCHANA ?

Guillaume SCHMITT

Notre vision est d’allier à la fois la partie créative et business. Notre objectif est de répondre à l’audience tout en nous adressant à ceux qui font le marché. Sur la partie créative, notre devise est «Animation With A Twist». Nous prenons deux univers qui, à première vue, n’ont rien en commun. Ensuite, nous les faisons se rencontrer et trouvons le petit détail qui créera une nouvelle propriété originale.

Camille OESCH

En dehors de cette vision, nous ne nous limitons pas à une seule ligne éditoriale. Nous sommes plutôt à la recherche d’opportunités et d’inspirations variées. À titre d’information, KENCHANA est un mot coréen signifiant «ça va aller, tout va bien !». Le succès des contenus coréens illustre parfaitement ce que nous recherchons : des programmes populaires, créatifs et bien réalisés.

MEDIA +

Comment comptez-vous tirer parti de vos expériences passées respectives chez Mediawan Kids & Family pour propulser KENCHANA dans le secteur de l’animation ?

Camille OESCH

On se focalise essentiellement sur la série jeunesse. Nous voulons capitaliser sur nos expériences et savoir-faire. Nous aimons créer des programmes ambitieux et populaires, mais avec une touche de créativité en plus. Lorsqu’on évalue un projet, nous nous demandons toujours si nous aurions aimé le regarder lorsque nous étions enfants.

MEDIA +

Quels types de partenariats envisagez-vous de développer pour soutenir vos productions ?

Guillaume SCHMITT

Nous allons d’abord nous appuyer sur nos forces créatives. Ensuite, il s’agit de trouver des partenaires pour chaque projet. On commence à discuter avec certains studios. L’ambition est de créer des propriétés et d’assurer ensuite la pré-production.

Camille OESCH

Nous avons véritablement l’ambition d’être un studio de pré-production. Ce qui nous intéresse, c’est l’aspect éditorial et commercial. On construit tout autour du projet : de la technique aux talents, des studios aux distributeurs, jusqu’aux diffuseurs. Ayant la chance d’évoluer dans le secteur de l’animation depuis longtemps, nous sommes quotidiennement entourés de talents, et nous espérons en découvrir d’autres. En tant que producteurs, notre rôle est de leur donner envie de nous rejoindre. On a déjà des retours positifs et on discute avec plusieurs d’entre eux.

MEDIA +

Quelle importance accordez-vous à la dimension internationale dans vos projets ?

Guillaume SCHMITT

Il est difficile de faire de l’animation sans viser l’international. Il faut savoir que nous sommes dans un système français, il faut donc convaincre les diffuseurs hexagonaux. Pour l’instant, nous visons davantage les partenaires européens.

MEDIA +

Comment comptez-vous vous démarquer dans un marché de l’animation déjà saturé ?

Camille OESCH 

Lancer une nouvelle société de production dans le secteur de l’animation est effectivement un pari ambitieux. Nous allons prendre le temps nécessaire pour développer nos projets et les présenter. Pour nous démarquer, nous misons avant tout sur la qualité des projets. En matière de formats, on vise le 7’, 11’ et 22’. Dès la conception de KENCHANA, nous avons rapidement défini notre philosophie : nous voulions créer une société bienveillante, et nous espérons que cela se ressentira dans nos interactions avec les chaînes et les talents.

MEDIA +

Que pensez-vous de l’IA dans les processus de pré-développement ?

Guillaume SCHMITT

On envisage l’IA comme un outil de production. C’est le nouveau Photoshop qui sera pensé dans le «pipeline» de production. En revanche, nos développements, eux, sont imaginés par les talents.

MEDIA +

Quels sont les premiers projets que vous pouvez nous partager ?

Camille OESCH

Nous avons identifié 4 à 5 projets pour l’année à venir, chacun reposant sur une bonne idée et bénéficiant d’un bon momentum. Le timing est crucial : même une excellente idée peut ne pas fonctionner si le moment n’est pas propice. Nous avons deux projets Kids (6-10 ans), un programme pré-school et un autre upper pré-school. Nous avons des projets originaux, mais aussi des titres d’édition en discussion. L’objectif est de commencer à les présenter lors du prochain MIPCOM.

LES DIRIGEANTS

Camille OESCH

Guillaume SCHMITT

Co-fondateurs

COORDONNEES

248 rue du faubourg Saint-Antoine

75012 Paris

DATE DE CREATION

2024

PRODUCTIONS

Projets en cours