F. MORGANT (Deauville Green Awards): « Les productions cherchent maintenant à diminuer de plus en plus leur empreinte carbone »

140

La 13ème édition des Deauville Green Awards se tiendra le mercredi 12 et le jeudi 13 juin 2024, à Deauville. L’occasion pour média+, partenaire de la manifestation, d’évoquer le programme et la compétition de cette édition avec François MORGANT, Président des Deauville Green Awards.

media+

Quels sont les temps forts de l’édition 2024 des Deauville Green Awards ?

François MORGANT

Les Deauville Green Awards, qui se déroulent annuellement, sont marqués par plusieurs temps forts. Notons par exemple notre cérémonie d’ouverture avec les premières projections de films en compétition ouvertes au public et une grande soirée normande. Nous proposons aussi de nombreuses sessions interactives avec des experts, des professionnels du secteur audiovisuel et des chercheurs qui abordent des sujets variés liés à l’environnement, aux médias et à la communication responsable. Enfin, la clôture du festival est marquée avec la remise des trophées aux films et projets les plus remarquables. Cet événement est suivi d’un dîner de gala et d’une after party. Pour les plus téméraires, un bain de minuit sur la plage de Deauville au lever du soleil est prévu !

media+

En quoi ce festival est-il unique au monde ?

François MORGANT

Il est unique dans sa conception car il réunit les 3 univers de la création audio-visuelle sur le thème unique du Développement Durable : la pub, le doc TV et le film de commande.

media+

Quel bilan tirez-vous des films inscrits pour la compétition ?

François MORGANT

Depuis sa création, le nombre de films inscrits n’a cessé d’augmenter en battant chaque année des records. Nous comptabilisions en 2012 l’année de la création des Deauville green Awards, une petite centaine de films en compétition et maintenant cela représente 500 films dont une partie provient des quatre coins du monde.

media+

Comment ce festival favorise-t-il la rencontre entre les professionnels ?

François MORGANT

Nous organisons de nombreuses opportunités de rencontres pour les professionnels de l’audiovisuel, de la communication, des annonceurs, des médias, de la TV et des responsables RSE. Ces rencontres peuvent se faire à l’occasion de moments conviviaux, cocktails, déjeuner ou autour d’un atelier comme les différentes fresques thématiques que nous organisons, mais aussi  à l’issue des tables rondes et des projections. Pour les plus réservés nous avons mis en place un système de «smart hôtesse» qui permet de prendre des rendez-vous pendant le festival.

media+

Quel regard portez-vous autour des innovations en lien avec l’éco-conception et l’éco-responsabilité ?

François MORGANT

L’éco-conception est une démarche stratégique et innovante, porteuse de nombreux avantages. Elle permet d’anticiper les réglementations futures en matière de durabilité, de réduire l’impact sur l’environnement. Les productions cherchent maintenant à diminuer de plus en plus leur empreinte carbone en utilisant des sources d’énergie renouvelables, en limitant les déplacements et en favorisant les transports écologiques. Les décors, costumes et accessoires sont de plus en plus fabriqués à partir de matériaux recyclés ou durables. Sur les plateaux de tournage, des initiatives de tri et recyclage des déchets sont mises en place. L’adoption d’éclairages LED moins énergivores est maintenant utilisée par l’ensemble de la profession. Ces initiatives montrent une tendance croissante vers une industrie audiovisuelle plus respectueuse de l’environnement, bien que des défis subsistent encore pour atteindre une éco-responsabilité totale.