C. STRACHAN (Amazon Music) : «Nous sommes bien placés pour engager des personnes qui n’ont peut-être jamais écouté de podcast auparavant»

49

Amazon Music vient de lancer son premier podcast Amazon Original français : «21 Jours Sans» avec Pénélope Bœuf. Une création pensée comme une série télévisée avec plusieurs épisodes quotidiens. L’occasion pour média+ d’évoquer ce lancement et le déploiement d’Amazon Music en France avec Craig STRACHAN, Directeur des podcasts Europe chez Amazon Music.

MEDIA +

Amazon Music dévoile son premier podcast Original français : «21 Jours Sans». En quoi consiste-t-il ?

CRAIG STRACHAN

«21 Jours Sans» est un formidable podcast qui prouve à quel point certaines de nos habitudes sont profondément ancrées, et pourtant, qu’on peut renoncer à certaines d’entre elles pour de bon en un laps de temps relativement court. Ce podcast est construit comme une série télévisée avec plusieurs épisodes d’affilée. Du lundi au vendredi, un nouvel épisode de 7 à 10 minutes témoignera des réflexions de Pénélope Bœuf (auteure, comédienne, podcasteuse, entrepreneuse et conteuse) et de toutes les émotions qui la traversent, à la manière d’un journal intime, durant ces journées où elle s’astreint à ne pas manger de sucre.

MEDIA +

Quelle est la particularité d’un podcast quotidien ?

CRAIG STRACHAN

Nous souhaitions proposer quelque chose de différent. Le podcast quotidien existe généralement dans le genre de l’actualité. Il est intéressant de pouvoir proposer un sujet auquel l’auditeur peut revenir quotidiennement, et participer avec. Pour rappel, nous étions présents à la 4ème édition du Paris Podcast Festival, qui s’est tenu du 14 au 17 octobre dernier. Ce dernier a mis en évidence que la population française écoute des podcasts plus courts, tout en étant ouverte à apprendre de nouvelles choses. Je pense que ce podcast s’intègre bien à ces nouvelles tendances.

MEDIA +

Pourquoi avez-vous décidé de travailler avec Pénélope Boeuf ?

CRAIG STRACHAN

Lors de la 4ème édition du Paris Podcast Festival, j’ai eu le plaisir de rencontrer enfin personnellement et physiquement Pénélope Boeuf. Je suis depuis longtemps accro à son énergie. Je pense que cela se ressent aussi dans le podcast. De toute évidence, elle est une podcasteuse établie. Alors que nous lançons notre premier podcast Original, cela est évidemment attrayant.

MEDIA +

Quelle est la stratégie et les ambitions d’Amazon Music en matière de podcasts ?

CRAIG STRACHAN

Nous en sommes encore aux premiers stades du podcasting. Nous existons depuis six mois en France, nous apprenons donc à connaitre nos clients et essayons de comprendre au mieux leurs besoins. Je considère notre rôle comme une contribution au développement du podcasting en France et je pense que nous sommes particulièrement bien placés pour engager des personnes qui n’ont peut-être jamais écouté de podcast auparavant.

MEDIA +

Qu’en est-il de votre stratégie d’acquisition de podcasts ?

CRAIG STRACHAN

Nous sommes encore en phase de test et d’apprentissage. Nous recherchons constamment de nouvelles opportunités et rencontrons des sociétés de production et des créateurs et évaluons ce qui, selon nous, ravira nos clients. Bien qu’il soit impératif de répondre aux demandes du marché français, nous examinerons nos autres formats originaux présents sur d’autres marchés. Enfin, avec la société Wondery (réseau de podcast américain, ndlr), avec qui nous collaborons, nous travaillons à nous assurer que leur contenu soit disponible pour le marché français.

MEDIA +

Quelle est l’importance du marché des podcasts pour Amazon Music ?

CRAIG STRACHAN

Le marché des podcasts en France est vraiment important pour nous. De de plus en plus de Français s’engagent dans des podcasts et nous avons la responsabilité de les aider à grandir. Comme je l’ai dit, nous en sommes à six mois de notre parcours de podcast pour le moment. Nous avons tellement appris, et j’ai déjà hâte d’en faire plus au cours des six prochains.