C. ZAMORA (Hootsuite) : «1 million de nouveaux internautes se connectent chaque jour sur le web»

216

Alors que Hootsuite et We Are Social ont dévoilé la dernière édition de leur Rapport Digital annuel, quels sont les chiffres à retenir concernant l’internet dans le monde et en France ? Tour d’horizon avec Catherine ZAMORA, Marketing Spécialiste chez Hootsuite.

media+

Quels sont les chiffres clés de l’internet dans le monde en 2019 ?

Catherine ZAMORA

Chaque jour, Internet enregistre 1 million d’internautes qui se connectent pour la première fois dans le monde. Cela représente 11 nouveaux utilisateurs chaque seconde, c’est-à-dire 360 millions de personnes cumulées sur l’année, soit 57% de la population mondiale. Internet est toujours en évolution, surtout dans les pays en voie de développement. Il y a encore beaucoup de marges de manœuvre. Les internautes passent en moyenne 6 heures et 42 minutes en ligne par jour, soit plus de 100 jours de temps en ligne chaque année pour chaque internaute.

media+

Et parmi les sites et applications le plus consultés ?

Catherine ZAMORA

Google est 1er au classement des sites web les plus visités au monde, suivi de YouTube et Facebook. Dans le Top 20 des applications mobiles les plus utilisées, on retrouve notamment Facebook, Facebook Messenger, WhatsApp Messenger, Instagram, Snapchat, Waze, Shazam, Le Bon Coin, Amazon et Netflix. Autre donnée intéressante, près du quart des utilisateurs d’Internet, soit plus d’un milliard de personnes, regarde des streaming live de jeux vidéo chaque mois.  

media+

Comment se porte la France en matière de digital ?

Catherine ZAMORA

Si on se concentre sur la France, en comparaison avec nos voisins européens (Angleterre, Allemagne, Espagne), 58% de la population française est connectée et active sur les réseaux sociaux. On aurait pu s’attendre à un chiffre plus élevé puisque nos voisins espagnols et anglais ont une connexion beaucoup plus élevée sur les réseaux. Paradoxalement, la France a une évolution trimestrielle en part d’audience beaucoup plus importante que l’Espagne ou le Royaume-Uni. Il y a une vraie maturité dans d’autres pays, ce qui n’est pas le cas en France. Il y a aussi un déclin de certains réseaux sociaux. Pour preuve, Instagram qui explose à travers le monde entier ne fait aucune évolution trimestrielle sur l’audience en Espagne.

media+

Que faut-il retenir de la guerre entre réseaux sociaux ?

Catherine ZAMORA

Sur la France, Facebook continue de progresser en dépit des scandales qui ont eu lieu l’année dernière. Sur le dernier trimestre de 2018, on note une évolution de 2,9% sur le réseau. De son côté, Instagram continue d’être le réseau social le plus populaire de tous puisqu’il évolue de 6,3%. En revanche, Snaptchat perd un peu de sa part d’audience et chute de 10% sur le marché. Le nombre d’utilisateurs de médias sociaux a atteint près de 3,5 milliards début 2019. Avec 288 millions nouveaux utilisateurs au cours des 12 derniers mois, le chiffre de pénétration mondiale est de 45%.

media+

La France compte 60,42 millions d’internautes actifs, soit 92% de la population totale. La consommation semble mature. Est-ce le cas ?  

Catherine ZAMORA

91% de la population se connecte tous les jours, ce qui laisse une marge de manœuvre pour les 9% restant qui se connectent entre 1 fois par semaine et 1 fois par mois. Le temps quotidien moyen d’un Français sur internet, tous appareils confondus, est de 4 heures et 38 minutes. De plus, le temps quotidien moyen d’un Français sur les médias sociaux, tous appareils confondus, est de 1h17.