Charly DE REALS, Producteur exécutif et co-fondateur de YAKA Productions
A la télévision, comment s’adresse-t-on à un jeune public dès lors que l’on produit des programmes audiovisuels destinés à cette cible de plus en plus exigeante ? Réponse avec Charly DE REALS, Producteur exécutif et co-fondateur de YAKA Productions.
media+
Comment intégrez-vous aux mieux les contraintes liées à une fiction jeunesse?
Charly DE REALS
En tant que producteur, notre travail consiste à déterminer tout d’abord le type de téléspectateurs qui va consommer le programme. Nous sélectionnons ensuite des symboliques universelles qui pourront être abordées : accomplir ses rêves par exemple. De plus, nous tentons de déterminer le niveau de transgression des personnages. Avec une chaîne comme Disney, l’échange est constant durant l’écriture. C’est un ping-pong permanent. On dit parfois que les contraintes peuvent être porteuses, et j’avoue que c’est souvent le cas. Très honnêtement, ce n’est pas parce que nous parlons à un jeune public, que les téléspectateurs vont ressentir des frustrations dans le récit. Nous ne cachons pas le rapport conflictuel entre nos personnages. Nous l’assumons totalement, et c’est souvent source de comédie. Dans les fictions jeunesse, les personnages adultes sont généralement un peu plus exacerbés.
media+
Vous initiez des coproductions. Est-ce vraiment avantageux ?
Charly DE REALS
Cela permet de partager à la fois le travail mais aussi les risques d’ordre logistique. Nous initions ainsi plus sereinement les productions importantes. Ces dernières demandent souvent des avances de frais.
media+
Quelles sont les autres activités audiovisuelles de YAKA Productions ?
Charly DE REALS
Notre société s’appuie sur trois axes : fictions, magazines et publicités. Nous venons d’intégrer aussi la société Cheers qui produit exclusivement des films corporate. En fiction TV, nous travaillons sur de nouveaux formats dans la mesure où nous avons déjà collaboré avec France Télévisions et la série «Mission Secrète et Sportive, MSS» (2008) axée sur le sport. Nous avions développé pour Disney Channel «Code S.Pion» (2004-2006) et «Off Zone» (2003-2005). Nous nous occupions aussi de l’exécutif de la série «Y’a pas d’âge» (2013) pour France 2. Sur les magazines, nous produisons actuellement deux formats hebdomadaires pour lesquels nous fournissons 40 épisodes par an. Il s’agit de «Disney XD Sport News» (10’) et «Spot Mag» (5’) pour les chaînes Disney. Nous collaborons aussi avec Nat Geo Wild puisque nous leur produisons «Wild Kids», une capsule d’origamis.
media+
YAKA Productions est à l’initiative de la première fiction longue de Disney Channel en France, «Mère et Fille : California Dream». Comment le processus créatif s’est-il articulé ?
Charly DE REALS
Créée en 2000, YAKA Productions est une société qui collabore depuis longtemps avec Disney. Il s’agit d’un univers dont nous maîtrisons les codes. Depuis 2012, nous leur produisons la shortcom «Mère et Fille» qui en est à sa 3ème saison. A noter que la 4ème saison de la série devrait probablement voir le jour. Nous discutons des éventualités d’évolution. Diffusé en Italie et au Benelux, le format pourrait même être adapté au Canada. Après avoir fabriqué 104 épisodes, nous pensions avoir la possibilité de pousser les curseurs éditoriaux et narratifs afin de faire vivre à nos personnages de nouvelles aventures en fiction longue. C’est ainsi qu’est née «Mère et Fille : California Dream», une création originale coproduite par The Walt Disney Company France, YAKA Productions et J2F Productions, en diffusion ce vendredi 5 février à 18h00. Ce téléfilm est le 1er projet européen à bénéficier du label Disney Channel Original Movie (au même titre que «High School Musical», «Camp Rock», «Teen Beach Movie» ou encore «Descendants», ndlr).