Christophe Agnus remporte la 2ème édition du prix du roman cyber pour son roman «L’Armée d’Edward» (Robert Laffont)

307

L’entrepreneur et écrivain français Christophe Agnus a remporté la deuxième édition du prix du roman cyber récompensant des livres traitant de cybersécurité, de cyberculture ou de culture numérique pour son roman «L’Armée d’Edward» (Robert Laffont), a annoncé mercredi l’Agora 41, l’organisateur du prix. C’est la deuxième édition de ce prix doté de 3.000 euros, lancé par l’Agora 41, cercle de réflexion créé par l’agence française gardienne de la sécurité informatique, l’Anssi.

Le jury a décerné une mention spéciale à «RePlay», d’Elena Sender (Albin Michel). Christophe Agnus a notamment été journaliste et entrepreneur, dirigeant d’une jeune pousse d’internet à la fin des années 1990.

«L’Armée d’Edward» est son premier roman et conte une chasse à l’homme d’envergure mondiale après la disparition inexpliquée de vingt personnalités dans le monde.

«RePlay» est un roman autour d’un programme permettant de revivre son passé et des dangers provoqués lorsque l’intelligence artificielle prend le contrôle de la vie des humains. «L’intrigue de ces deux ouvrages sont certes des histoires romancées, avec de possibles impossibilités techniques diront certains spécialistes, mais ce qui est impossible aujourd’hui, ne le sera certainement plus demain», a déclaré Guillaume Poupard, le patron de l’Anssi et président du jury.

«Qui aurait, par exemple, pu concevoir il y a cinq ans, ou moins, que des cyberattaques puissent être perpétrées contre des hôpitaux ? Aujourd’hui c’est un fait acquis», a-t-il ajouté.

L’Agora 41 a été créé par l’Anssi pour tenter d’élargir le fait cyber au-delà du seul cercle des ingénieurs. «Le fait cyber est aujourd’hui un fait politique, un élément qui gère la vie quotidienne de chaque citoyen: objets connectés, protection des données personnelles, absorption par le métavers», a déclaré M. Poupard.

Le jury est composé de personnalités d’horizons variés, comme le PDG de l’éditeur Calman-Lévy Philippe Robinet, la journaliste Sophie Fay, l’universitaire enseignante en informatique Marie Duflot-Kremer ou Alex Berger, le producteur de la série «Le Bureau des Légendes».