Les médias du groupe CMA Media vont mutualiser leurs forces pour le Mondial-2026 de foot, avec la sortie chaque dimanche d’un cahier coécrit par le journal La Tribune Dimanche et la radio RMC ainsi que l’utilisation d’infrastructures communes, ont-ils annoncé lundi.
«L’ensemble des médias du groupe travailleront en synergie totale», a déclaré Jean-Philippe Baille, directeur général délégué à l’information du pôle audiovisuel de CMA Media, lors de la présentation du dispositif de RMC pour le Mondial (11 juin-19 juillet).
Branche médias de l’armateur CMA CGM, CMA Media détient la chaîne télé d’information continue BFMTV, la radio RMC, les journaux La Tribune/La Tribune Dimanche, La Provence et Corse Matin, ainsi que le média vidéo en ligne Brut.
Pour cette compétition organisée dans trois pays (États-Unis, Canada, Mexique), les médias du groupe détenu par le milliardaire Rodolphe Saadé seront regroupés dans les mêmes locaux près de New York, rebaptisés «CMA foot center».
Il s’agit du siège de la branche américaine de CMA CGM. Selon M. Baille, «ce dispositif» de mutualisation «a vocation à se répéter», par exemple pour l’élection présidentielle française de 2027. La manifestation concrète de ces collaborations au sein du groupe sera la sortie chaque dimanche pendant le Mondial d’un cahier spécial de 8 pages coréalisé par les équipes de RMC et de La Tribune Dimanche.
«On va essayer d’inventer la mutualisation entre la presse papier et la radio», a commenté Bruno Jeudy, directeur de la rédaction de La Tribune Dimanche.
Pour cette compétition-phare, le «bateau amiral» de CMA Media sera RMC, dont le foot est le pilier, a déclaré le directeur général de la radio, Karim Nedjari.
L’antenne de RMC sera entièrement dédiée au Mondial de 18h00 à 05h00 du matin tous les jours, et une radio digitale sera consacrée à la compétition 24 heures sur 24. «Les 104 matches seront intégralement commentés sur les antennes de RMC», a indiqué M. Nedjari.
Aux consultants historiques, dont les anciens joueurs Jérôme Rothen ou Emmanuel Petit, s’ajoute un petit nouveau, Samuel Umtiti, champion du monde 2018 avec l’équipe de France.
«Ce sont des moments que je voulais vivre car quand on est joueur, on est dans notre bulle et on ne voit pas tout ça», a-t-il dit en parlant de l’atmosphère et de la ferveur d’un Mondial.



































