CNC – AGEFIP/ «Les uns et les autres» : le CNC et l’Agefiph renouvellent leur appel à projets

201

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et l’Agefiph lancent la 3ème édition de l’appel à projets «Les uns et les autres» visant à soutenir des actions inclusives s’adressant aux professionnels des secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, de l’animation et du jeu vidéo. Les entreprises ou organismes exerçant une activité en France dans ces domaines peuvent déposer leur candidature jusqu’au jeudi 30 mai 2024.

Cette année, le CNC, en partenariat avec l’Agefiph, a décidé de consacrer un montant global de 300.000 € réparti entre les différents projets sélectionnés favorisant l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux secteurs de «l’image animée».

Pour cette nouvelle édition, les réalisateurs Eric Tolédano et Olivier Nakache présideront le jury, et seront accompagnés de cinq membres. Ils se réuniront le 5 juillet, au CNC, pour sélectionner les projets soutenus.

Les actions et organismes recherchés pour cet appel à projets sont ceux visant : à mettre en place des formations initiales ou continues inédites, d’alternance ; à favoriser l’adaptation aux postes de travail existants ; à créer, développer ou acquérir des outils de travail adaptés aux personnes en tenant compte des différentes formes et situations de handicaps ; à favoriser la mobilité des personnes dans le cadre de l’activité professionnelle ; à mettre en relation les travailleurs en situation de handicap et employeurs des secteurs concernés. L’appel à projets «Les uns et les autres» s’inscrit dans la continuité des dispositifs d’aides mis en place par le Centre national du cinéma et de l’image animée depuis plusieurs années, prenant en compte certaines situations de handicap.

Parmi ces aides : la création de fichiers de sous-titrage et d’audiodescription, des aides pour les travaux et investissements des salles de cinéma concernant l’accessibilité des personnes en situation de handicap à ces équipements. Il s’inscrit également en complémentarité des aides et services proposés par l’Agefiph. La date limite de remise des candidatures est le jeudi 30 mai à 23h59. Le dépôt du dossier de candidature se fait uniquement sous forme électronique sur le portail démarches simplifiées.

Pour rappel, l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) est l’acteur de référence emploi et handicap. Elle construit et finance des solutions pour compenser les conséquences du handicap au travail; accompagne les acteurs de l’emploi, de la formation et de la santé au travail et les entreprises pour que soient pris en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées ; grâce à son observatoire emploi et handicap, elle analyse la prise en compte du handicap dans le secteur de l’emploi, de la formation et de la santé au travail et dans les entreprises ; et enfin, pour accélérer les évolutions en matière de compensation et d’inclusion, l’Agefiph soutient la recherche et l’innovation. En 2022, l’Agefiph a notamment financé et réalisé plus de 199 000 aides financières et services à destination des personnes en situation de handicap, des entreprises et des organismes de formation et CFA (4,7% de plus qu’en 2021).