Public Sénat : le CNB et Public Sénat unissent leurs expertises pour décrypter les enjeux du scrutin européen à partir du jeudi 25 avril

74

Dans la perspective des élections européennes qui se tiendront le 9 juin 2024, le Conseil national des barreaux (CNB) et Public Sénat la chaîne parlementaire du canal 13, s’associent dans un partenariat inédit visant à analyser les enjeux de ce scrutin et à promouvoir des initiatives pour une Europe plus juste et démocratique.

Ce partenariat entre le CNB et Public Sénat s’affirme au cœur du débat public avec l’objectif de promouvoir les principes républicains garantissant l’État de droit, tout en offrant un décryptage juridique des enjeux de ce scrutin. L’émission «Sens public», présentée par Thomas Hugues (du lundi au jeudi de 18h00 à 19h30 et rediffusée à 22h00) se consacrera pendant un mois, à partir du 25 avril, aux grands thèmes et enjeux européens qui animent notre société.

«En ces temps cruciaux pour l’avenir de l’Europe, notre partenariat avec Public Sénat offre une tribune essentielle pour mettre en avant le rôle fondamental des avocats dans la protection des valeurs démocratiques et de l’État de droit au sein de l’Union européenne», souligne Julie Couturier, président du Conseil national des barreaux. «Pour Public Sénat, il est fondamental d’expliquer les enjeux politiques de ces élections européennes, et de décrypter le contexte géopolitique dans lequel elles s’inscrivent, ainsi que les questions de souveraineté, sécuritaires ou sociales que le futur Parlement européen devra traiter», précise Perrine Tarneaud, Directrice de l’information parlementaire de Public Sénat. L’émission «Sens Public» est un plateau où les invités – experts, observateurs et acteurs du monde politique – pourront analyser, éclairer, échanger et confronter leurs idées sur des sujets sociétaux. Ce rendez-vous constituera pour le CNB,  un espace privilégié afin de contribuer au débat public et d’éclairer les électeurs sur les grands enjeux de ce scrutin.

Du 25 avril au 30 mai 2024, des membres du CNB, des experts et des éditorialistes participeront à cinq émissions pour débattre sur différentes thématiques: «Lutte contre la cybercriminalité, et notamment les fake news russes»; «Droit à l’IVG, que peut faire l’UE pour le protéger?»; «La régulation des GAFAM est-elle possible ?»; «Quel élargissement de l’UE, vers quels pays, et sur quels fondements ?»; et «Une lutte commune contre le terrorisme ?». Les émissions diffusées en direct le jeudi de 18h45 à 19h30 seront rediffusées entre 22h45 et 23h30 sur Public Sénat.

Le CNB relaiera ces émissions auprès des 76.000 avocats de France et sur l’ensemble de ses réseaux sociaux.