CNC : Louise Bourgoin nommée Présidente du jury Appel à projets films de genre 2020

271

Dominique Boutonnat, Président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a désigné les membres du jury du troisième appel à projets en faveur de la production de films de genre consacré au fantastique, à la science-fiction et à l’épouvante, qui se réuniront les 2 et 3 décembre 2020.

La comédienne Louise Bourgoin est nommée présidente de la commission. Elle sera accompagnée du réalisateur Alexandre Aja comme vice-président, et par 5 membres : Caroline Bonmarchand (productrice), Zoran Boukherma (réalisateur), Coralie Fargeat (réalisatrice), Laurent Hassid (directeur des acquisitions, Canal+) et Ardavan Safaee (président, Pathé films).

L’appel à projets films de genre a été créé en 2018 afin d’inciter les créateurs et les producteurs à s’engager sur des voies insuffisamment empruntées dans le cinéma français. Doté d’un budget annuel d’1,5 M€, cette commission permet de soutenir chaque année trois projets de longs métrages, pour une aide de 500.000 euros par projet. Pour mémoire, près de 90 projets de longs métrages avaient candidaté en 2018 sur cette même thématique et 3 premiers longs métrages avaient été soutenus : «LA NUEE» de Just Philippot; «OGRE» d’Arnaud Malherbe et «ELSE» de Thibault Emin.