Coronavirus: Amazon et Sony renoncent à participer au salon du mobile de Barcelone

1087

L’américain Amazon et le japonais Sony ont annoncé lundi qu’ils renonçaient à participer fin février au salon mondial du mobile (MWC) de Barcelone, grand-messe annuelle du secteur, en raison des craintes liées au nouveau coronavirus.

Ces désistements s’ajoutent à ceux d’autres poids-lourds comme l’équipementier télécoms suédois Ericsson et le groupe électronique sud-coréen LG.

«En raison de l’apparition de l’épidémie et des inquiétudes persistantes liées au nouveau coronavirus, Amazon s’abstiendra d’exposer et de participer au Mobile World Congress 2020, programmé du 24 au 27 février à Barcelone», a indiqué le groupe dans un bref communiqué transmis lundi.

«Etant donné que nous accordons une importance primordiale à la sécurité et au bien-être de nos clients, partenaires, médias et employés, nous avons pris la difficile décision de nous retirer (…) du MWC 2020», a pour sa part expliqué Sony dans un communiqué mis en ligne lundi.

La conférence de presse prévue lundi 24 février pour présenter les nouveaux produits du groupe japonais aura néanmoins lieu, via internet, précise Sony. Dimanche, les organisateurs du salon ont annoncé un renforcement des mesures de sécurité pour tenter d’apaiser les inquiétudes. L’accès au salon sera interdit aux voyageurs venant de la province chinoise de Hubei, où est située la ville de Wuhan, berceau du nouveau coronavirus, tandis que ceux qui se seront rendus dans d’autres régions de Chine «devront prouver qu’ils ont été hors de Chine 14 jours avant l’évènement», ont-ils prévenu.

Des tests de température seront également organisés. «A ce jour, il n’y a aucune urgence sanitaire (en Espagne), il n’y a pas de contrôle des frontières et aucun cas n’a été détecté dans la péninsule» a déclaré le maire adjoint de Barcelone Jaume Collboni à la chaîne Antena 3.

«Tout est fait pour assurer la tranquillité des participants», a-t-il ajouté. Deux cas de coronavirus ont pour l’instant été confirmés sur le territoire espagnol, l’un dans l’archipel des Canaries au large du Maroc et l’autre dans l’île méditerranéenne de Majorque.

Plusieurs groupes chinois, parmi lesquels ZTE et Huawei, ont annoncé de leur côté des mesures préventives draconiennes pour leurs équipes qui se déplaceront en Espagne pour l’occasion. Le MWC attire chaque année plus de 109.000 personnes venant du monde entier, pour un total d’environ 2.800 entreprises exposantes.